Promouvoir des changements de comportements durables : les apports de la théorie de l'autodétermination. Une application au comportement de tri des déchets ménagers

Résumé : Cet article vise à présenter un cadre théorique relativement peu utilisé dans les recherches francophones en marketing et pourtant très pertinent pour le marketing social : la théorie de l'autodétermination. Cette théorie offre un cadre d'analyse qui permet de comprendre ce qui se passe lorsque l'on tente de convaincre un individu d'adopter certains comportements et de rendre compte de l'atteinte au sentiment d'autonomie qui peut être ressenti. L'objectif de cet article est de présenter les éléments fondamentaux de cette théorie et de montrer son application à un comportement éco-responsable particulier : le tri des déchets.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01286098
Contributor : Gersende Gatellet <>
Submitted on : Thursday, March 10, 2016 - 11:46:02 AM
Last modification on : Thursday, March 7, 2019 - 11:06:10 AM
Long-term archiving on : Monday, June 13, 2016 - 9:28:50 AM

File

Fiorello_RFM.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01286098, version 1

Citation

Amélie Fiorello, Philippe Luu. Promouvoir des changements de comportements durables : les apports de la théorie de l'autodétermination. Une application au comportement de tri des déchets ménagers. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2014, pp.37-64. ⟨hal-01286098⟩

Share

Metrics

Record views

321

Files downloads

590