Promouvoir des changements de comportements durables : les apports de la théorie de l'autodétermination. Une application au comportement de tri des déchets ménagers

Résumé : Cet article vise à présenter un cadre théorique relativement peu utilisé dans les recherches francophones en marketing et pourtant très pertinent pour le marketing social : la théorie de l'autodétermination. Cette théorie offre un cadre d'analyse qui permet de comprendre ce qui se passe lorsque l'on tente de convaincre un individu d'adopter certains comportements et de rendre compte de l'atteinte au sentiment d'autonomie qui peut être ressenti. L'objectif de cet article est de présenter les éléments fondamentaux de cette théorie et de montrer son application à un comportement éco-responsable particulier : le tri des déchets.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2014, pp.37-64
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01286098
Contributeur : Gersende Gatellet <>
Soumis le : jeudi 10 mars 2016 - 11:46:02
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 15:51:41
Document(s) archivé(s) le : lundi 13 juin 2016 - 09:28:50

Fichier

Fiorello_RFM.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01286098, version 1

Collections

Citation

Amélie Fiorello, Philippe Luu. Promouvoir des changements de comportements durables : les apports de la théorie de l'autodétermination. Une application au comportement de tri des déchets ménagers. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2014, pp.37-64. 〈hal-01286098〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

192