L'industrialisation des biens symboliques (en collaboration avec Philippe Bouquillion et Pierre Moeglin) : Les industries créatives en regard des industries culturelles

Abstract : Les auteurs ont choisi d’appréhender les nouvelles industries qualifiées de créatives sous l’angle des industries culturelles et médiatiques, dont ils sont des spécialistes reconnus, et dont les traits spécifiques remontant à plus de deux siècles se sont renforcés depuis quarante ans. Cette grille de lecture les conduit à tester la consistance des filières en place (livre, musique enregistrée, cinéma et audiovisuel, information de presse), à identifier deux filières nouvelles (les jeux vidéo et l’info-médiation), et à envisager les transversalités avec les autres filières composant les industries créatives (mode, biens de luxe, artisanat d’art, etc.), ainsi qu’avec certaines autres branches industrielles en cours de « culturisation » Ils montrent que trois paradigmes jouent un rôle central dans les mutations en cours : convergence, collaboration et création et ils imputent l'essentiel de ces mutations à l'expansion récente et brutale des géants mondiaux de la communication, positionnés au niveau de l’intermédiation – entre la conception-production des produits et leur consommation- sans pour autant offrir des contenus culturels et informationnels nouveaux. Simples mutations ou bouleversements de grande ampleur ? Toujours est-il que la thèse de cet ouvrage est que les changements en cours s'inscrivent dans un mouvement d'industrialisation des biens symboliques qui s'étend au-delà des activités culturelles reconnues.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
PUG. 2013, Communication, Médias et Sociétés, 978-2-7061-1804-3
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01250768
Contributeur : Bernard Miège <>
Soumis le : mardi 5 janvier 2016 - 11:58:29
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 12:14:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01250768, version 1

Collections

Citation

Bernard Miège, Philippe Bouquillion, Pierre Moeglin. L'industrialisation des biens symboliques (en collaboration avec Philippe Bouquillion et Pierre Moeglin) : Les industries créatives en regard des industries culturelles. PUG. 2013, Communication, Médias et Sociétés, 978-2-7061-1804-3. 〈hal-01250768〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

163