Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles

Résumé : Nous traitons ici des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. De la rationalité limitée de Simon à l'arationalité de Tochon, on assiste plus à un baptême de la difficulté qu'à une véritable explication des variables prises en compte dans les décisions de l'enseignant. Nous présentons ici trois expérimentations qui comparent les décisions d'enseignants à des valeurs théoriques, calculées suivant des modèles mathématiques. Il nous semble que l'étude de ce type de valeurs peut permettre de mieux comprendre l'activité de l'enseignant.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 1997, 21, pp.47-56. 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01247187
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : lundi 21 décembre 2015 - 14:46:29
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:50:06
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 23:20:45

Fichier

ValrationSpirale (1).pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01247187, version 1

Collections

Citation

Philippe Dessus, Jean-Jacques Maurice. Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 1997, 21, pp.47-56. 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip〉. 〈hal-01247187〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

161

Téléchargements de fichiers

566