Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formation - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation Année : 1999

Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formation

Résumé

The purpose of this paper is to describe the evolution of educational research programmes by analysing abstracts presented at one of the four "Biennales de l'éducation et de la formation". LSA (latent semantic analysis) is used with this end in view. It is a statistical model of word usage closely akin to factor analysis. Large text corpora were first processed, then semantic similarities between words and texts were computed. Two words are all the more semantically closer they are often encountered in the same communications, or that they are near of words themselves near from each others. LSA allows us to determine, for each biennale, the most central words, as well as the words semantically nearer to these words. Hence the general and particular evolution of these central words is described, as well as a concept map representing their semantic similarities. This method may yield the analysis of the overall evolution of a research domain paradigm.
L'objet de ce travail est de rendre compte de l'évolution des centres d'intérêt des chercheurs ayant communiqué à l'une des quatre Biennales de l'éducation et de la formation. Nous utilisons pour cela LSA (Latent Semantic Analysis, analyse sémantique latente), un modèle statistique qui, par une technique s'apparentant à une analyse factorielle, permet de représenter les proximités sémantiques entre mots ou textes, à partir de très grands corpus. Deux mots sont jugés d'autant plus sémantiquement proches par ce logiciel qu'ils ont été souvent observés soit au sein du même contexte, ou bien comme appartenant à des contextes contenant des mots similaires. LSA nous permet de déterminer, dans chaque biennale, les termes qui sont centraux, ainsi que les termes sémantiquement les plus proches de ces derniers. Nous repérons ainsi, suivant les éditions des biennales, l'évolution globale et spécifique de ces termes les plus centraux, ainsi que le réseau de leurs plus proches voisins sémantiques. Cette méthode pourrait être un moyen rapide et efficace de connaître les orientations générales d'un domaine de recherche.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01243539 , version 1 (15-12-2015)
hal-01243539 , version 2 (05-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01243539 , version 1

Citer

Philippe Dessus. Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formation. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1999, 6, pp.201-219. ⟨hal-01243539v1⟩
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