Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formation

Résumé : L'objet de ce travail est de rendre compte de l'évolution des centres d'intérêt des chercheurs ayant communiqué à l'une des quatre Biennales de l'éducation et de la formation. Nous utilisons pour cela LSA (Latent Semantic Analysis, analyse sémantique latente), un modèle statistique qui, par une technique s'apparentant à une analyse factorielle, permet de représenter les proximités sémantiques entre mots ou textes, à partir de très grands corpus. Deux mots sont jugés d'autant plus sémantiquement proches par ce logiciel qu'ils ont été souvent observés soit au sein du même contexte, ou bien comme appartenant à des contextes contenant des mots similaires. LSA nous permet de déterminer, dans chaque biennale, les termes qui sont centraux, ainsi que les termes sémantiquement les plus proches de ces derniers. Nous repérons ainsi, suivant les éditions des biennales, l'évolution globale et spécifique de ces termes les plus centraux, ainsi que le réseau de leurs plus proches voisins sémantiques. Cette méthode pourrait être un moyen rapide et efficace de connaître les orientations générales d'un domaine de recherche.
Type de document :
Article dans une revue
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1999, 6, pp.201-219
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01243539
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : mardi 15 décembre 2015 - 09:58:25
Dernière modification le : vendredi 18 décembre 2015 - 01:13:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 14:06:42

Fichier

bienal99.PDF
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01243539, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formation. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1999, 6, pp.201-219. 〈hal-01243539〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

86

Téléchargements de fichiers

56