La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?

Résumé : Les chercheurs dans le domaine de la technologie de l'éducation débattent à propos des vues descriptive et prescriptive de leur objet d'étude, respectivement l'activité réellement mise en oeuvre et celle qui devrait l'être. Cet article a pour objet de présenter, sous ces deux points de vue, l'activité de planification de séquences d'enseignement, selon les principaux courants ayant étudié cette activité : behaviorisme, technologie des médias, systémique, cognitivisme et constructivisme. Nous détaillons des travaux de ces courants en montrant qu'ils peuvent être classés en quatre catégories, selon la manière dont sont croisés l'origine et l'usage des vues descriptive et prescriptive. Nous montrons que ces deux approches sont toutes deux nécessaires.
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Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2000, pp.101-116. 〈http://rfp.revues.org〉. 〈10.3406/rfp.2000.1024〉
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : mercredi 25 novembre 2015 - 10:36:07
Dernière modification le : mercredi 2 décembre 2015 - 01:04:21
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 23:14:03

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Philippe Dessus. La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2000, pp.101-116. 〈http://rfp.revues.org〉. 〈10.3406/rfp.2000.1024〉. 〈hal-01233418〉

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