Aides informatisées à la production d'écrits

Résumé : De très nombreux travaux expérimentaux ont tenté de mesurer qualitativement et quantitativement les effets de simples logiciels de traitement de textes sur la production écrite. Leurs résultats, mitigés, ont été répliqués lors de tests d’environnements d’aide à la rédaction — comme les gestionnaires de plans, les vérificateurs d’orthographe, ou les tuteurs. L’objet de cet article est d’une part de recenser une douzaine d’expérimentations mesurant les effets des aides informatisées à la production d’écrits, chez des élèves du secondaire et des étudiants. D’autre part, de faire le point sur divers débats actuels sur les effets des médias éducatifs, comme leur capacité à amplifier ou réorganiser la production d’écrits, l’utilisabilité de leurs diverses fonctionnalités ou encore l’intérêt des tuteurs intégrant une méthode pédagogique.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2001, 8 (3-4), pp.413-433
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 31 octobre 2015 - 09:28:17
Dernière modification le : lundi 2 novembre 2015 - 01:01:36

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  • HAL Id : hal-01222930, version 1

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TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Aides informatisées à la production d'écrits. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2001, 8 (3-4), pp.413-433. 〈hal-01222930〉

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