Aides informatisées à la production d'écrits : Une revue de la littérature

Résumé : De très nombreux travaux expérimentaux ont tenté de mesurer qualitativement et quantitativement les effets de simples logiciels de traitement de textes sur la production écrite. Leurs résultats, mitigés, ont été répliqués lors de tests d’environnements d’aide à la rédaction — comme les gestionnaires de plans, les vérificateurs d’orthographe, ou les tuteurs. L’objet de cet article est d’une part de recenser une douzaine d’expérimentations mesurant les effets des aides informatisées à la production d’écrits, chez des élèves du secondaire et des étudiants. D’autre part, de faire le point sur divers débats actuels sur les effets des médias éducatifs, comme leur capacité à amplifier ou réorganiser la production d’écrits, l’utilisabilité de leurs diverses fonctionnalités ou encore l’intérêt des tuteurs intégrant une méthode pédagogique.
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Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2001, 8 (3-4), pp.413-433
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : mardi 19 juin 2018 - 11:08:13
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05

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Philippe Dessus. Aides informatisées à la production d'écrits : Une revue de la littérature. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2001, 8 (3-4), pp.413-433. 〈hal-01222930〉

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