Gouverner et construire : le difficile dialogue entre pouvoir central et gouvernement local et ses conséquences sur les programmes de construction scolaire en Angleterre (1997-2010)

Françoise Granoulhac 1
1 LARHRA SAVOIRS - Savoirs
LARHRA - LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR5190
Résumé : Cet article a pour objectif d’éclairer les conditions et enjeux du dialogue entre pouvoir central et gouvernement local et leurs conséquences sur les programmes de construction scolaire en Angleterre entre 1997 et 2010. Deux de ces enjeux sont abordés : le financement des programmes d'une part et le projet éducatif d'autre part. Le cas du programme Building Schools for the Future, élément phare de la politique éducative du gouvernement travailliste, offre la possibilité d'analyser les points de vue des acteurs et la communication entre les deux niveaux d'administration. Il met en évidence l’évolution vers une centralisation et une politisation croissantes des décisions qui permettent rarement l'élaboration de véritables politiques locales, perturbent l'organisation de la scolarisation sur le territoire et ont pour effet d’introduire incertitude et discontinuité dans le pilotage des constructions scolaires.
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Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2014, pp.francoise-granoulhac. 〈http://miranda.revues.org/6348〉
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Contributeur : Françoise Granoulhac <>
Soumis le : dimanche 6 septembre 2015 - 12:03:06
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 15:10:54

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Françoise Granoulhac. Gouverner et construire : le difficile dialogue entre pouvoir central et gouvernement local et ses conséquences sur les programmes de construction scolaire en Angleterre (1997-2010). Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2014, pp.francoise-granoulhac. 〈http://miranda.revues.org/6348〉. 〈hal-01194357〉

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