Les industries culturelles en mutation : des modèles en question

Résumé : La présente contribution se propose de questionner la notion de modèles socio-économiques dans le cadre des travaux relatifs aux mutations des industries culturelles. À cette fin, l’exposé se déroulera en trois temps : nous reviendrons tout d’abord sur les caractéristiques essentielles des modèles génériques (modèle éditorial et de flot) ainsi que sur leurs principaux apports ; nous expliquerons ensuite dans quelle mesure ils doivent être considérés, non comme une description fidèle de la réalité dont ils entendent rendre compte, mais davantage comme des règles du jeu permettant d’appréhender les mutations à l’œuvre ; enfin, à l’aune de la numérisation des contenus et de leur consommation via Internet, nous interrogerons l’hypothèse de l’émergence de nouveaux modèles génériques. En conclusion, nous insisterons sur la nécessité, à notre sens, de prendre en compte l’évolution des pratiques culturelles médiatiques en tant que dimension structurante de ces modèles.
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Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2012, pp. 〈http://rfsic.revues.org/112〉
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Contributeur : Gresec Gresec <>
Soumis le : mercredi 26 août 2015 - 11:56:40
Dernière modification le : mardi 24 juillet 2018 - 15:30:25

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Lucien Perticoz. Les industries culturelles en mutation : des modèles en question. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2012, pp. 〈http://rfsic.revues.org/112〉. 〈hal-01187172〉

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