L’appropriation professionnelle d’Internet dans la presse congolaise - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2013

L’appropriation professionnelle d’Internet dans la presse congolaise

Résumé

Assuming that the evolution of journalistic practices in the "digital age" is as much related to the use of information and communication technologies (ICTs) to business logic inherent in each social environment, this paper analyzes the appropriation of the Internet in press Congolese companies. It highlights the Congolese economic and sociopolitical realities around which build professional logics of Internet appropriation in these companies, where the Internet appears as a simple means of diffusion of content traditionally focused on writing and the still image, with a wilful reject of participation devices.
Suponiendo que la evolución de las prácticas periodísticas en la "era digital" es lo más relacionado con el uso de tecnología de la información y la comunicación (TIC) a la lógica empresarial inherente a cada entorno oficina, este trabajo se analiza la adopción de Internet en las empresas de prensa congoleña. En él se destacan las realidades económicas y sociopolíticas en torno al cual los congoleños de construcción lógica de negocio de la apropiación de la Internet en estas empresas, en la que Internet aparece como un simple medio de distribución de un escrito centrado en los contenidos y la imagen, con un rechazo voluntaria participativo.
Partant de l’hypothèse que l’évolution des pratiques journalistiques à l’« ère du numérique » est liée autant à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’à des logiques professionnelles inhérentes à chaque environnement social, cet article analyse l’appropriation d’Internet dans les entreprises de presse écrite congolaises. Il met en lumière les réalités économiques et sociopolitiques congolaises autour desquelles se construisent des logiques d’appropriation professionnelle d’Internet dans ces entreprises, où l’Internet apparaît comme un simple moyen de diffusion d’un contenu traditionnellement centré sur l’écrit et l’image fixe, avec un rejet volontaire du participatif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01186767 , version 1 (25-08-2015)

Identifiants

Citer

Pierre Minkala-Ntadi. L’appropriation professionnelle d’Internet dans la presse congolaise. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013, pp. 5-18. ⟨10.3917/enic.014.0005⟩. ⟨hal-01186767⟩

Collections

UGA GRESEC
52 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More