L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des “industries créatives” ? - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TIC et Sociétés Année : 2010

L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des “industries créatives” ?

Résumé

The object of this article concerns the beginnings and the stakes in the implementation of characteristics raising "creative industries" within the sector of the cinema and the broadcasting. Our basic premise considers that the development of collaborative Web participates actively in the institution of symbolic values very close to those lauded by the « creative industries » (Bouquillion, Matthews, 2010).The renewal of the role of the "fan" in the sectors is particularly valued in these various speeches. Our hypothesis is that this ideology "user empowerment" (Jenkins, 2006) so much to be established in the sector of the cinema and the broadcasting. As such, our ground concerns the practices and professionals' representations seeking bloggers of cinema in strategies of promotion of contents. A first part dedicates itself to the analysis of the speeches of these actors. They show how much the "fans" are expected to value to see renewing the competitiveness of their services. We highlight a trial " of ideologisation " (Mœglin, 1998) around the values of a " economy 2.0", contributing in a " preparation of the spirits and the markets " (La Haye, Miège, 1984) of the sector towards the "creative industries". A second part discusses two stakes of this "ideologisation". They concern on one hand the construction of a figure "neo-liberal" of the passionate person and on the other hand the trial of "culturisation" (Lash, Lury, 2007) the possessions stemming from industries of the consumption.
Este artículo concierne a las características que pertenecen a las “industrias creativas” dentro del sector del cine y de los medios audiovisuales. Tenemos en cuenta que el desarrollo de la “Web colaborativa” en los sectores culturales y mediaticos participa activamente en la instauración de valores económicos y simbólicos próximos a las "industrias creativas". (Bouquillion y Matthews, 2010). La actividad renovada del aficionado, o " consumidor creativo ", es uno de estos valores. Nuestra hipótesis es que una ideología próxima de "user empowerment " (Jenkins, 2006) se esta instaurando en el sector del cine y de los medios audiovisuales. Puede leerse a través de las representaciones de profesionales. Por tanto, nuestro terreno de investigación se apoya en los análisis del discurso de actores que solicitan blogeros de cine en estrategias de promoción de contenido. La primera parte muestra como los "aficionados" son esperados para valorary ver renovar la competitividad de sus servicios. Un proceso de « idéologisation » (Mœglin, 1998) se esboza alrededor de los valores de una " economía 2.0". ¿Contribuye una " preparación de los espíritus y de los mercados " (La Haya y el Miège, 1984) de este sector hacia las " industrias creativas "? Una segunda parte discute dos puestas de esta " idéologisation ": la construcción de una figura (cara) neoliberal del partidario y el proceso de " culturisation " (Lash y Lury, 2007) de bienes nacidos de industrias del consumo.
L’objet de cet article concerne la mise en évidence de caractéristiques relevant des « industries créatives » au sein de la filière du cinéma et de l’audiovisuel. Nous considérons que le développement du web collaboratif au sein des filières culturelles et médiatiques participe activement à l’instauration de valeurs économiques et symboliques proches des « industries créatives » (Bouquillion, Matthews, 2010). L’activité renouvelée du fan ou « consommateur créateur » est l’une de ces valeurs. Notre hypothèse est qu’une idéologie proche de « l’user empowerment » (Jenkins, 2006) tant à s’instaurer dans la filière du cinéma et de l’audiovisuel. Elle peut se lire au travers des représentations de professionnels. À ce titre, notre terrain s’appuie sur les analyses de discours d’acteurs sollicitant des bloggeurs de cinéma dans des stratégies de promotion de contenu. La première partie montre combien les « fans » sont attendus pour valoriser, voir renouveler la compétitivité de leurs services. Un procès « d’idéologisation » (Mœglin, 1998) s’esquisse autour des valeurs d’une « économie 2.0 ». Contribue-t-elle à une « préparation des esprits et des marchés » (La Haye, Miège, 1984) de cette filière vers les « industries créatives » ? Une seconde partie discute deux enjeux de cette « idéologisation » : la construction d’une figure néolibérale du fan et le procès de « culturisation » (Lash, Lury, 2007) des biens issus des industries de la consommation.

Dates et versions

hal-01186758 , version 1 (25-08-2015)

Identifiants

Citer

Manuel Dupuy-Salle. L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des “industries créatives” ?. TIC et Sociétés, 2010, 4 (2), pp. 109-124. ⟨10.4000/ticetsociete.905⟩. ⟨hal-01186758⟩
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