Les téléspectateurs préscolaires : des publics - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication, lettres et sciences du langage Année : 2011

Les téléspectateurs préscolaires : des publics

Résumé

À partir d’une recherche menée sur les émissions télévisées préscolaires et la réception de celles-ci par les enfants âgées de 3 à 6 ans en France, cet article propose de caractériser l’activité de réception des jeunes téléspectateurs. Afin d’appréhender ce sujet, la problématique est resituée dans un contexte socio-historique. Puis une discussion scientifique est entamée autour des définitions d’audience et de public (notions qu’il convient de clarifier avant d’envisager toute interprétation de nos résultats empiriques). A partir d’entretiens menés auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans et auprès de programmateurs audiovisuels, nous montrons non seulement que les téléspectateurs préscolaires constituent des audiences imaginées, mais égal ement des publics identifiables à partir de plusieurs attributs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01186684 , version 1 (25-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186684 , version 1

Citer

Emilie Mondoloni. Les téléspectateurs préscolaires : des publics. Communication, lettres et sciences du langage, 2011, 5, pp. 30 - 44. ⟨hal-01186684⟩

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