Les téléspectateurs préscolaires : des publics

Résumé : À partir d’une recherche menée sur les émissions télévisées préscolaires et la réception de celles-ci par les enfants âgées de 3 à 6 ans en France, cet article propose de caractériser l’activité de réception des jeunes téléspectateurs. Afin d’appréhender ce sujet, la problématique est resituée dans un contexte socio-historique. Puis une discussion scientifique est entamée autour des définitions d’audience et de public (notions qu’il convient de clarifier avant d’envisager toute interprétation de nos résultats empiriques). A partir d’entretiens menés auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans et auprès de programmateurs audiovisuels, nous montrons non seulement que les téléspectateurs préscolaires constituent des audiences imaginées, mais égal ement des publics identifiables à partir de plusieurs attributs.
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01186684
Contributeur : Gresec Gresec <>
Soumis le : mardi 25 août 2015 - 14:33:24
Dernière modification le : mardi 24 juillet 2018 - 15:30:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186684, version 1

Collections

Citation

Emilie Mondoloni. Les téléspectateurs préscolaires : des publics. Communication, lettres et sciences du langage, 2011, pp. 30 - 44. 〈http://clsl.recherche.usherbrooke.ca/vol5no1/MONDOLONI_vol5_no1_2011.pdf〉. 〈hal-01186684〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90