Acteurs et enjeux de la publicisation de la maladie d’Alzheimer

Résumé : Depuis la fin des années 1990, la maladie d’Alzheimer est progressivement devenue un « problème public ». L’analyse d’un corpus de presse sur la période 1998-2008 révèle la prédominance des acteurs scientifiques, médicaux et politiques dans la publicisation de cette maladie et la faible visibilité des patients et des acteurs associatifs. Des entretiens semi-directifs avec des journalistes de la presse quotidienne nationale et régionale mettent en lumière leurs stratégies de couverture dans la publicisation de cette pathologie.
Type de document :
Article dans une revue
Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2012, 30 (1), pp. 1-15. 〈http://communication.revues.org/2878〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01186668
Contributeur : Gresec Gresec <>
Soumis le : mardi 25 août 2015 - 14:18:13
Dernière modification le : mardi 24 juillet 2018 - 15:30:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186668, version 1

Collections

Citation

Mary Charoud. Acteurs et enjeux de la publicisation de la maladie d’Alzheimer. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2012, 30 (1), pp. 1-15. 〈http://communication.revues.org/2878〉. 〈hal-01186668〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

125