Le web social au service de tâches d'écriture - Université Grenoble Alpes
Article Dans Une Revue Recherches Année : 2014

Le web social au service de tâches d'écriture

Résumé

Cet article a pour objet l'analyse de quelques pratiques du Web social (terme qui sera défini plus loin) visant à encourager la production écrite en français. Afin d'éviter un propos purement spéculatif, cette analyse s'appuie sur un corpus de pratiques réelles de conception et de suivi en ligne de « tâches web 2.0 » par des étudiants de Master 2 de FLE s'adressant à un public distant d'apprenants lettons et chypriotes. Ces tâches font appel à une douzaine d'applications pouvant être considérées comme relevant peu ou prou du Web social. Précisons à ce stade que l'accent sera mis sur les tâches (notamment à travers les consignes), sur les applications dites « Web 2.0 » et les productions écrites et non pas sur le dispositif, le tutorat ou la correction des erreurs (pour cela, voir Dejean-Thircuir & Mangenot, 2014). Ajoutons que la plupart des applications utilisées conviendraient tout aussi bien à des situations de français langue maternelle, les grands principes didactiques étant les mêmes : socialisation des écrits 1 , lien lecture / écriture, approche par genres. L'hypothèse générale est que certaines spécificités de certaines applications peuvent venir en appui à certains objectifs de la pédagogie de l'écrit. Une première partie établira le cadre didactique et précisera le contexte d'utilisation du Web social et la manière dont un corpus de tâches a pu être constitué. L'analyse se fera ensuite en deux parties : nous proposerons tout d'abord une typologie des applications utilisées par les étudiants de Master, notamment en termes d'aide à la structuration des textes, puis nous analyserons quatre tâches plus en détail.
Fichier principal
Vignette du fichier
Revue Recherches (2014).pdf (310.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01162620 , version 1 (11-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162620 , version 1

Citer

François Mangenot, Thierry Soubrié. Le web social au service de tâches d'écriture. Recherches, 2014, Outils, 60, pp.89-105. ⟨hal-01162620⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
4654 Consultations
747 Téléchargements

Partager

More