Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ?

Résumé : Depuis 5 ans, dans le cadre du projet de télécollaboration Forttice, des étudiants de master de l'université Stendhal-Grenoble 3 et des enseignants de FLE élaborent de manière concertée, par l'intermédiaire d'une plateforme de formation, des scénarios pédagogiques qui sont par la suite testés en classe. L'objectif est double. Pour les étudiants, c'est avant tout la possibilité de concevoir un scénario à l'attention d'un vrai public et de se confronter aux réalités du terrain. Pour les enseignants, c'est l'occasion de réfléchir à l'intégration des TIC à partir de leur propre contexte. Dans les deux cas, enseignants et apprenants sont placés en situation d'apprendre en faisant. Nous nous intéresserons dans cet article aux motivations des enseignants qui, originaires de différents pays, acceptent sans aucune reconnaissance institutionnelle en contrepartie, de participer chaque année au projet. La recherche de perfectionnement professionnel suffit-elle à expliquer leur investissement ? Pour répondre à cette question, nous nous appuierons sur l'analyse de questionnaires et d'entretiens réalisés auprès des enseignants ayant au moins une fois participé au projet.
Type de document :
Article dans une revue
Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.108-121. 〈http://www.cle-inter.com/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01162616
Contributeur : Thierry Soubrié <>
Soumis le : jeudi 11 juin 2015 - 09:01:06
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2017 - 11:00:04
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 06:47:43

Fichier

Asdifle (2014).pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162616, version 1

Collections

Citation

Thierry Soubrié. Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ?. Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.108-121. 〈http://www.cle-inter.com/〉. 〈hal-01162616〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

221

Téléchargements de fichiers

122