Echanges en ligne dans le cadre d'un cours de master FLE à distance : du « merci » de politesse au « merci » de reconnaissance

Résumé : Le cadre dans lequel s'inscrit cette communication est celui des échanges pédagogiques en ligne. Les travaux dans ce domaine existent depuis plusieurs années, et s'inscrivent d'une manière générale dans le champ de la communication médiatisée, ou médiée 1, par ordinateur (CMO). Toutefois, depuis la parution du n° 40 du Français dans le monde, Recherches et application consacré à ce domaine (Dejean-Thircuir, Mangenot 2006) et la tenue du colloque EPAL en juin 2007 à Grenoble, les travaux portant sur l'analyse des échanges dans l'apprentissage et la formation ont tendance à se constituer en tant que champ de recherche à part entière. Les grands thèmes d'étude correspondent approximativement aux 5 axes affichés dans l'appel à communication du colloque EPAL : (1) l'instrumentation, c'est-à-dire l'effet des outils sur les interactions (cf. note de bas de page n° 1), (2) la conception des scénarios pédagogiques et les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent, (3) la place et le rôle du tuteur, (4) les interactions vues du côté des apprenants et (5) les différentes méthodologies d'analyse des interactions. C'est l'axe 4 qui retiendra ici notre attention. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la dimension socio-affective des échanges. Le dispositif sur lequel prend appui notre analyse a été mis en place dans le cadre du cours de TICE à l'attention des étudiants qui suivent le master 1 de FLE à distance. Il s'agit d'un espace ouvert sur la plateforme WebCT du CNED et qui met à la disposition des étudiants des informations qui complètent le fascicule de cours imprimé (précisions concernant les modalités d'évaluation, certaines manipulations techniques, mise à jour d'adresses internet, etc.), ainsi que des forums de discussion. Le principe est le suivant : entre le 1 er novembre, date de l'ouverture officielle de la plateforme, et le 30 avril, des tâches, en relation avec les chapitres du cours, sont mises en ligne au fil de l'année selon le calendrier suivant (pour l'année 2006-2007). Chaque tâche donne lieu à une discussion dans un forum.
Type de document :
Communication dans un congrès
Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires, Oct 2008, Sofia, Bulgarie. Presses universitaires Saint Clément d'Ohrid, Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires. Actes du colloque internationl de Sofia, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01162544
Contributeur : Thierry Soubrié <>
Soumis le : mercredi 10 juin 2015 - 17:48:29
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2017 - 11:00:04
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 06:42:27

Fichier

Sofia (2008).pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162544, version 1

Collections

Citation

Thierry Soubrié. Echanges en ligne dans le cadre d'un cours de master FLE à distance : du « merci » de politesse au « merci » de reconnaissance. Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires, Oct 2008, Sofia, Bulgarie. Presses universitaires Saint Clément d'Ohrid, Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires. Actes du colloque internationl de Sofia, 2014. 〈hal-01162544〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

169

Téléchargements de fichiers

736