Utiliser Twitter pour soutenir l’engagement cognitif et socio-affectif des primo-entrants à l’université

Résumé : Le décrochage à l’université, surtout en première année de licence, est devenu, en France, une préoccupation nationale. A partir de 2007, dans le cadre du plan pluriannuel de formation « Réussir en licence », diverses actions d’accompagnement des étudiants ont été mises en place dans les universités, que ce soit avant l’entrée à l’université, pendant les études, ou même au moment où les étudiants cherchent à s’insérer sur le marché de l’emploi. Mais peu de mesures sont prises en matière d’innovation pédagogique. Or, selon Tinto, il existe un lien fort entre les innovations pédagogiques et « les formes les plus soutenues de l’engagement et de la persistance des étudiants » (2006, p. 5). Nous rendons compte d’une expérience d’utilisation de Twitter dans un cours de linguistique générale pour modifier la relation pédagogique et soutenir l’engagement cognitif et socio-affectif des étudiants. A partir de l’analyse du contenu des tweets échangés pendant le semestre, et des réponses apportées par les étudiants à un questionnaire à la fin du cours, nous étudions dans quelle mesure cet objectif a été atteint et proposons quelques pistes d’amélioration, dans la perspective de la reconduction de cette expérience.
Type de document :
Article dans une revue
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2014, 30 (3), http://ripes.revues.org/865. 〈http://ripes.revues.org/〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01162491
Contributeur : Thierry Soubrié <>
Soumis le : mercredi 10 juin 2015 - 16:31:51
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2017 - 11:00:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162491, version 1

Collections

Citation

Thierry Soubrié. Utiliser Twitter pour soutenir l’engagement cognitif et socio-affectif des primo-entrants à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2014, 30 (3), http://ripes.revues.org/865. 〈http://ripes.revues.org/〉. 〈hal-01162491〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

104