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B. and I. Schaffner, Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement/apprentissage Paris : Les Éditions de l'École Polytechnique Consulté en avril 2010 : http://www.francparler.org/dossiers/variations_actes.htm Notes i Le "nous" réfère non seulement aux auteurs de cet article mais également à toute l'équipe-projet, pp.73-84

. Ii-un-objet-d-'apprentissage-est, toute entité numérique ou non, qui peut-être utilisée, réutilisée ou référencée lors d'une formation dispensée à partir d'un support technologique, Voir également la définition de LOM (et de SCORM) fournie par Wikipedia, 2004.

. Le-site-se-présente-comme-un, Annuaire du français langue étrangère dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures ressources

. Vi-le-terme, activité" est employé ici comme un hyperonyme générique, ne préjugeant pas s'il s'agit d'exercices, tâches, scénarios, etc. Il exclut par contre les ressources pouvant servir de support à une tâche mais ne

. Xii-cours, Apprentissages collectifs assistés par ordinateur La tâche est disponible en ligne : http://home.arcor.de/pub.fle/. Les auteures en sont, comme il est précisé sur le site

. Xiii-consigne-précise-telle-qu-'énoncée-dans-le-cours, Proposition d'une séquence d'apprentissage du FLE en ligne et description du dispositif précis selon lequel ce scénario sera mis en oeuvre (complément à un cours présentiel, travail à distance avec regroupements, tout à distance) La proposition devra comprendre un scénario de communication, à savoir une prévision des échanges que l'on cherche à susciter (qui communique avec qui ? quand ? avec quels outils ? etc.) Ce travail s'effectuera par équipes de trois ou quatre