L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?

Résumé : RESUME : L'introduction du numérique dans les manuels scolaires ne date pas d'hier. Dès le début des années 1990, des disquettes puis des CD-ROM complètent parfois l'offre éditoriale. De nos jours le numérique est omniprésent : activités pour TNI, exercices autocorrectifs, activités de recherche sur Internet, etc. Est-ce pour autant que la nature des activités proposées et que les modèles pédagogiques de référence ont changé ? Nous nous proposons, à partir de l'analyse de cinq manuels de FLE destinés aux apprenants de niveau A1, de répondre aux trois questions suivantes : (1) Quel est le degré d'intégration des outils et ressources proposées dans le déroulement des séquences ? (2) Est-il prévu des activités spécifiques pour développer les compétences des apprenants en matière de littératie numérique (3) ? Les auteurs et éditeurs se sont-ils saisis de l'occasion pour innover sur le plan pédagogique ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Feb 2014, Montpellier, France. Les manuels scolaires et le numérique, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01162397
Contributeur : Thierry Soubrié <>
Soumis le : mercredi 10 juin 2015 - 14:06:36
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2017 - 11:00:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 septembre 2015 - 11:45:59

Fichier

jepg_id_42.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162397, version 1

Collections

Citation

Thierry Soubrié, Charlotte Dejean-Thircuir. L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?. Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Feb 2014, Montpellier, France. Les manuels scolaires et le numérique, 2014. 〈hal-01162397〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

188

Téléchargements de fichiers

1034