Un nouveau cadre pour la conception d'activités TICE : la perspective actionnelle du CECR - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

A framework for designing ICT tasks: the action-oriented approach from the CEFR

Un nouveau cadre pour la conception d'activités TICE : la perspective actionnelle du CECR

Résumé

Pour Christian Puren, chaque méthodologie, depuis la « grammaire-traduction » jusqu’à l’approche exposée dans le Cadre, comporte une perspective actionnelle, dans le sens où l’apprenant est appelé, d’une manière ou d’une autre, à agir : traduire, commenter, analyser, communiquer, etc. Ce qui les distingue en premier lieu, c’est la façon dont la perspective actionnelle, et ce que Puren appelle la perspective culturelle, se déterminent mutuellement. Dans le CECRL, l’action pédagogique n’est plus seulement envisagée d’un point de vue langagier (le langage comme moyen d’agir sur autrui) mais également d’un point de vue social. Il s'agit de mener des projets communs et, ce faisant, de coconstruire des savoirs et savoir-faire. Les unités didactiques ne sont plus construites à partir de situations de communication mais « en fonction d’actions collectives authentiques que les élèves doivent préparer et réaliser entre eux : un spectacle de Noël, la fête d’anniversaire de l’un d’entre eux, des mini-olympiades pour tous les élèves de l’école,... » (Puren 2002). Il est possible selon nous de définir la tâche ou, plus à proprement parler l’approche fondée sur la tâche (task based learning), à l’aide de dix critères, élaborés à partir des propositions faites par (Nunan 1989), (Mangenot 2006) et le CECRL (Conseil 2000). A la fois pour illustrer la notion de tâche et montrer l'apport que peut représenter l'utilisation d'Internet en classe de FLE, nous nous proposons dans ce texte de comparer deux séquences d'activités.
Fichier principal
Vignette du fichier
Porto (2008).pdf (742.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01162278 , version 1 (10-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01162278 , version 1

Citer

Thierry Soubrié. Un nouveau cadre pour la conception d'activités TICE : la perspective actionnelle du CECR. Rosa Bizarro. Ensinar e Aprender Linguas e Culturas Estrangeiras hoje: Que Perspectivas?, AREAL Editores, 2008. ⟨hal-01162278⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
1194 Consultations
1932 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More