Mettre en scène la coopération entre arts et sciences

Résumé : De nombreux projets nommés de manière générique « arts-sciences » se sont développés depuis une dizaine d'années, que ce soit en France ou à l'international. Par le biais de l'analyse d'un de ces projets, les Rencontres-i, biennale arts-sciences de l'agglomération grenobloise, notre propos dans cet article sera le suivant. À partir d'une posture théorique issue des courants pragmatiques de l'interactionnisme symbolique et d'une méthodologie sémio-pragmatique, nous observerons en quoi ce type de projets ― à la fois porteur de discours et donc d'imaginaires (Castoriadis, 1975) et soumis à des contraintes et des enjeux socioéconomiques ― génère des interactions locales qui font sens pour les acteurs et donnent du sens à leurs actions en construisant, à un niveau micro, une dynamique territoriale.
Type de document :
Article dans une revue
Culture et Musées, Actes Sud, 2012, pp. 43-66
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01137361
Contributeur : Violaine Delesalle <>
Soumis le : lundi 30 mars 2015 - 15:11:04
Dernière modification le : mardi 5 septembre 2017 - 14:43:46

Identifiants

  • HAL Id : hal-01137361, version 1

Collections

Citation

Fabienne Martin-Juchat. Mettre en scène la coopération entre arts et sciences. Culture et Musées, Actes Sud, 2012, pp. 43-66. 〈hal-01137361〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

112