Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques

Résumé : Les bibliothèques municipales ou universitaires sont confrontées aux réformes successives des fonctions publiques. Ces changements impactent les organisations en imposant plus de transversalité dans le fonctionnement et, pour les personnels, ils questionnent les finalités du métier et les activités professionnelles. Les impératifs gestionnaires du Nouveau Management Public accroissent les enjeux de visibilité et de légitimation de l’action publique. Pour y répondre les bibliothèques doivent déployer de véritables stratégies de communication interne et externe ; or la mission de communication requiert des compétences nouvelles et spécialisées. Cette contribution, à travers l’analyse des référentiels de métiers et d’une trentaine d’entretiens approfondis, montre l’oscillation de la communication aux frontières des métiers qui départagent professionnels des bibliothèques d’une part, spécialistes de la communication d’autre part. Les compétences communicationnelles croisent celles liées à la médiation, la valorisation ou l’animation culturelle traditionnellement au cœur du métier des bibliothèques.
Type de document :
Article dans une revue
Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 63-73
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Contributeur : Violaine Delesalle <>
Soumis le : lundi 30 mars 2015 - 14:32:04
Dernière modification le : jeudi 5 avril 2018 - 16:26:02

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  • HAL Id : hal-01137312, version 1

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Citation

Valérie Lépine, Marie-France Peyrelong. Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 63-73. 〈hal-01137312〉

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