La télévision publique en Pologne : entre l’héritage du passé et les nouveaux défis

Résumé : Plus de vingt ans après leur naissance avec la jeune démocratie polonaise, les médias électroniques publics du pays, dont la télévision, vivent une crise identitaire grave. Issu d’un principal média de propagande fonctionnant dans une situation de monopole de la Pologne populaire, à partir des années 90 du dernier siècle, la télévision publique polonaise essaie de préserver sa place sur un marché très concurrentiel avec l’émergence d’opérateurs privés dynamiques et de plus en plus nombreux. Si elle a su y conserver une position de leader du point de vue d’audience, c’est au prix d’une commercialisation croissante en négligeant sa mission de service public assignée par la loi. De plus, au lieu de servir toute la société dans sa diversité, comme on l’attendrait idéalement d’un média public dans une société démocratique, elle reste toujours asservie à la sphère politique qui la contrôle à travers la sphère économique dans un cadre légal défaillant et imprécis, manquant cruellement de financements publics. Ces défauts structurels l’empêchent aussi d’affronter rapidement et efficacement les transformations exigées dans le contexte de la numérisation et de la convergence. Une culture politique démocratique insuffisante de la société polonaise, marquée par un demi-siècle d’un système autoritaire, est souvent dénoncée comme une des principales causes d’un grand écart entre la réalité des médias publics polonais d’aujourd’hui et l’idéaltype des médias démocratiques compris comme un bien commun, devant servir les intérêts collectifs.
Type de document :
Article dans une revue
Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2013, p. 67-82
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01137298
Contributeur : Gresec Gresec <>
Soumis le : lundi 30 mars 2015 - 14:20:18
Dernière modification le : mardi 24 juillet 2018 - 15:30:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01137298, version 1

Collections

Citation

Maria Holubowicz. La télévision publique en Pologne : entre l’héritage du passé et les nouveaux défis. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2013, p. 67-82. 〈hal-01137298〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

103