Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2013

Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel

Résumé

Innovation is considered as the key factor of the dynamics in our societies. Thanks to an interdisciplinary approach, firstly we show that mechanical and linear models have been developed in various disciplines (economics, sociology, information and communication sciences.). Then we analyze other models based on systemic and "communicational" approaches of innovation. Faced to what we call the "transmitter model of innovation" we highlight a "communicational model of innovation". These terms are introduced to underline the importance of the context of the Internet and to emphasize communication as a new way for innovation. Way in which users have a role which could become crucial, through digital "re-innovations". We define digital "re-innovation" as an important element of the "communicational" and social approach of innovation we develop in this paper.
La innovación es considerada como el factor clave de la dinámica de nuestras sociedades. Nuestro enfoque es interdisciplinario. En primer lugar, mostramos que modelos mecánicos y lineales han sido desarrollados en diferentes disciplinas (economía, sociología, SIC). Después presentamos otros modelos que siguen una visión sistémica y comunicativa de la innovación. Frente a un modelo que llamamos " emisor de la innovación " se perfila un modelo " comunicativo de la innovación ". Desde luego, los calificativos "emisor" y comunicativo" son introducidos para subrayar la importancia del contexto del desarrollo de Internet y poner énfasis en la comunicación como nuevo camino de la innovación. Camino en el cual los usuarios tienen un papel que puede llegar a ser crucial, a través de las posibilidades de re-innovaciones numéricas en el marco de un enfoque comunicativo y social.
L'innovation est considérée comme le facteur clé de la dynamique de nos sociétés. L'approche présentée dans cet article est interdisciplinaire. Nous montrons d'abord que des modèles mécaniques et linéaires ont été développés dans différentes disciplines (économie, sociologie, SIC…). Puis sont présentés d'autres modèles qui relèvent davantage d'une approche systémique et communicationnelle de l'innovation. Face à un modèle que nous appelons « émetteur de l'innovation » se profile un modèle « communicationnel de l'innovation ». Bien évidemment, les qualificatifs « émetteur » et « communicationnel » sont introduits pour souligner l'importance du contexte de l'essor de l'Internet et mettre l'accent sur la communication comme nouvelle route de l'innovation. Route dans laquelle les usagers ont un rôle qui peut devenir crucial, à travers les possibilités de ré-innovations numériques dans le cadre d'une approche communicationnelle et sociale.

Dates et versions

hal-01137226 , version 1 (30-03-2015)

Identifiants

Citer

Patrick-Yves Badillo. Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013, n° 14/1, p. 19-34. ⟨10.3917/enic.014.0019⟩. ⟨hal-01137226⟩

Collections

UGA GRESEC
198 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More