Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel

Résumé : L'innovation est considérée comme le facteur clé de la dynamique de nos sociétés. L'approche présentée dans cet article est interdisciplinaire. Nous montrons d'abord que des modèles mécaniques et linéaires ont été développés dans différentes disciplines (économie, sociologie, SIC…). Puis sont présentés d'autres modèles qui relèvent davantage d'une approche systémique et communicationnelle de l'innovation. Face à un modèle que nous appelons « émetteur de l'innovation » se profile un modèle « communicationnel de l'innovation ». Bien évidemment, les qualificatifs « émetteur » et « communicationnel » sont introduits pour souligner l'importance du contexte de l'essor de l'Internet et mettre l'accent sur la communication comme nouvelle route de l'innovation. Route dans laquelle les usagers ont un rôle qui peut devenir crucial, à travers les possibilités de ré-innovations numériques dans le cadre d'une approche communicationnelle et sociale.
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Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2013, p. 19-34. 〈http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013/Badillo/home.html〉
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Contributeur : Violaine Delesalle <>
Soumis le : lundi 30 mars 2015 - 11:46:45
Dernière modification le : mardi 5 septembre 2017 - 14:43:46

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Patrick-Yves Badillo. Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2013, p. 19-34. 〈http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013/Badillo/home.html〉. 〈hal-01137226〉

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