Investir (sur) le marché politique : Enjeux autour de la présence d’Olivier Besancenot dans Vivement dimanche

Résumé : Durant les années 2000, des acteurs politiques ont continué à être invités dans des émissions de télévision à caractère divertissant. L’article a pour objectif de comprendre les intérêts et stratégies communicationnelles croisés des acteurs médiatiques et politiques via une étude de cas : l’invitation d’Olivier Besancenot dans l’émission Vivement dimanche de Michel Drucker (France 2, 11/05/08). L’analyse du programme et de l’intense activité journalistique en résultant (115 articles répertoriés sur neuf mois) permet d’observer comment industries culturelles et activité politique (notions d’entrepreneuriat et de marché politiques) entretiennent des liens de nécessité et d’entente réciproques : les acteurs politiques investissant dans le marché politique (renforcement d’un capital politique trop labile), tandis que, pour leur part, les acteurs médiatiques – journalistes essentiellement – investissent sur le marché politique (recherche de crédibilité et de légitimité).
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Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2013, p. 37-60. 〈https://questionsdecommunication.revues.org/8651〉
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Contributeur : Violaine Delesalle <>
Soumis le : mercredi 18 mars 2015 - 11:13:20
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Benoit Lafon. Investir (sur) le marché politique : Enjeux autour de la présence d’Olivier Besancenot dans Vivement dimanche. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2013, p. 37-60. 〈https://questionsdecommunication.revues.org/8651〉. 〈hal-01132910〉

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