Tous motivés par le service public ? Les liens entre position hiérarchique et motivation de service public
Résumé
Les recherches sur la motivation de service public font actuellement l’objet d’une croissance exponentielle. Cependant, l’application universelle du concept à toutes les catégories d’agents pose question. En effet, les origines du concept, né de travaux de la science politique aux États-Unis, peuvent laisser penser que le concept s’applique essentiellement à l’encadrement supérieur mais beaucoup moins aux exécutants de divers types, dont les motivations semblent davantage instrumentales. Les recherches sur les antécédents de la MSP ont ainsi montré que les niveaux hiérarchiques élevés étaient associés à des profils d’employés à haut niveau de MSP (Bright, 2005 ; Camilleri, 2007). Certains auteurs vont ainsi jusqu’à considérer que le concept n’aurait pas de validité pour les emplois d’exécution (Gabris et Simo, 1995). L’objet de cet article est donc d’analyser les différences existant entre la motivation de service public des exécutants et celle d’autres catégories de salariés. Pour cela nous nous appuyons sur deux recherches empiriques, l’une quantitative (n=2868) menée auprès d’agents des villes de 12 pays et l’autre qualitative menée auprès des agents du service technique d’une ville française. Nos résultats montrent que le niveau de MSP n’est pas moindre chez les exécutants mais qu’en revanche sa nature et ses dimensions diffèrent.
Remarques à l’attention des praticiens
La question de la MSP des agents d’exécution revêt une dimension managériale. En effet, elle a des implications potentielles sur les politiques de gestion des ressources humaines à mettre en œuvre et sur la segmentation des agents au regard de ces politiques. Ainsi, nos résultats plaident pour l’intégration de la dimension du service public dans le management des exécutants et dans l’intérêt que peuvent avoir les organisations publiques à s’appuyer plus largement sur le désir d’être utile de leurs collaborateurs en concevant les tâches de telle sorte que les agents voient davantage le résultat de leur travail sur les clients et les usagers.