Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques. - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2013

Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques.

Résumé

This journal issue interrogates the situation of the public service of radio and television in the edge of the XXIth century, in France and abroad, on the international stage, in a context marked by perceptible politico--economic evolutions, stressed by the industrial and technical changes due to the generalization of information and communication techniques (from now on digital infrastructures of the radio-television and digital broadcasting). To do this , this journal issue develops three stages: a series of analyses on the variables political conceptions - and generally tinged with strategies - of the public service , in the eras and in the areas (Europe, France , Spain, Poland , Lebanon), several articles on radio interrogate formats (former and new) and programming of public service and, finally, a last series of studies dedicated to the television explore the reconfigurations of this media dealing with the development of the digital techniques. Ultimately, it is the current redefinition of public broadcasters this journal issue tries to understand, due largely to political and financial tensions, over determined by national situations. We see then taking shape new public industrial logic , more or less built, positioning on markets in which the digital services offers and programs are presumed to play a central role , leading actors of public radio and television channels to uncertain positions.
Ce dossier questionne la place du service public de la radio et de la télévision à l'orée du XXIe siècle, en France et à l'international, dans un contexte marqué par des évolutions politico-économiques sensibles, accentuées par les mutations industrielles et techniques dues à la généralisation des techniques info-communicationnelles (infrastructures de la radio-télévision désormais numériques). Pour ce faire, il propose un parcours en trois temps : une série d'analyses portant sur les conceptions politiques variables - et généralement teintées de stratégies - du service public, dans le temps et dans l'espace (Europe , France, Espagne, Pologne, Liban), des articles relatifs à la radio questionnant les formats (anciens et nouveaux) et programmations de service public et, enfin, une dernière série d'études consacrées à la télévision explorant les reconfigurations de ce média aux prises avec l'essor des techniques numériques. En définitive, c'est bien des redéfinitions actuelles des médias audiovisuels publics qu'il est question dans ce dossier, en raison pour une large part de tensions politiques et financières surdéterminées par les situations nationales. On voit alors se dessiner de nouvelles logiques industrielles publiques, plus ou moins construites, de positionnement sur des marchés au sein desquels l'offre numérique de services et de programmes est présumée jouer un rôle central, conduisant les acteurs des radios et télévisions publiques à des positionnements incertains et encore peu durables.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01132153 , version 1 (16-03-2015)

Identifiants

Citer

Benoit Lafon. Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques.. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013, 2 (14/2), p. 3-14. ⟨10.3917/enic.015.0003⟩. ⟨hal-01132153⟩

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