D'une montagne à l'autre. Etudes comparées, XIIIe - XVIe siècle
Résumé
The fifteen contributions that constitute this volume approach alpine medieval mural painting through four themes that allow us to go beyond the perception of alps as a cultural "isolat". Franco-italian studies on artists travels, sponsors, works and models exchange, religious iconographic choices contribute to the abolition of regional borders, in which, too often, is enclosed the discourse on artistic production or religious life in mountain regions. Images are in fact witnesses of cultural identities in a determined geographical area and, at the same time, its permeability as its relative homogeneity. The complexity of cultural and religious environment in medieval Alps is here underlined by detailed analysis of some cases, that cover most of the Alps.
La connaissance de la production artistique des régions de montagne et des rapports culturels que ces dernières entretiennent entre elles doit impérativement être fondée sur des études de cas. Mais plutôt que de glorifier l’originalité d’une prétendue exception montagnarde, qui reste à démontrer, il s’agit ici d’apporter des éléments de comparaison à un débat plus que jamais d’actualité en ouvrant largement le dialogue « d’une montagne à l’autre », afin d’éclairer les différentes réponses apportées par l’œuvre figurée dans un milieu similaire, réputé difficile sinon hostile. Faire sauter les barrières régionales étanches, entre lesquelles on enferme bien souvent le discours sur la production artistique ou la vie religieuse en pays de montagne, c’est révéler, toutes proportions gardées compte tenu des profondes différences physiques chronologiques et culturelles que présentent ces milieux, un certain nombre de correspondance et finalement tenter d’approcher l’identité culturelle d’un espace géographique particulier dont les images sont à la fois des acteurs et des témoins.