Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System)

Résumé : Diverses études longitudinales démontrent que des programmes d’éducation de qualité produisent des effets positifs multiples sur les jeunes enfants et que ces effets perdurent tout au long de la vie (Belsky et al., 2007; Campbell, Ramey, Pungello, Sparling et Miller-Johnson, 2002; Schweinhart et al., 2005; Vandell, Belsky, Burchinal, Steinberg et Vandergrift, 2010). Cette qualité est généralement mesurée selon deux composantes : qualité structurelle et qualité des processus. Le Classroom Assessment Scoring System (CLASS) (Pianta et al., 2007) est un instrument d’bservation centré spécifiquement sur les processus. En effet, cet instrument mesure la qualité des interactions dans un milieu éducatif. Il catégorise les interactions en trois domaines (soutien émotionnel, organisation de la classe et soutien à l’apprentissage) et dix dimensions. Les concepteurs de cet instrument considèrent que les interactions constituent l’élément déterminant des apprentissages. Une méta-analyse récente appuie leur hypothèse de départ, puisque la qualité des interactions (mesurée par le CLASS) est la variable prédisant le mieux les apprentissages des jeunes enfants en maternelle quatre ans (Sabol, Hong, Pianta et Burchinal, 2013). Ce colloque vise à réunir les chercheurs francophones qui utilisent cet instrument dans leurs recherches. Il permettra de présenter les résultats des premiers travaux menés en français avec le CLASS tout en favorisant des échanges sur le thème plus large des interactions qui favorisent l’apprentissage. 
Type de document :
Autre publication
Colloque n° 519 du Congrès de l'ACFAS. 2014
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01094816
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 13 décembre 2014 - 14:30:49
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:15:43

Identifiants

  • HAL Id : hal-01094816, version 1

Collections

UGA | TICE | LSE

Citation

Gilles Cantin, Philippe Dessus. Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System). Colloque n° 519 du Congrès de l'ACFAS. 2014. 〈hal-01094816〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

265