J. Nous, C. Baillé, M. Barré-de-miniac, and . Grangeat, pour leurs commentaires d'une version précédente de cet article ; ainsi que Samuel Johsua pour ses indications à propos de la notion de récapitulation, pp.5-5

B. A. Campione-j, Guided discovery in a community of learners, &ODVVURRPOHVVRQV, pp.229-270, 1994.

B. G. Ropé-f, 6XIILWLOGHVFRODULVHU" Paris : L'atelier, 2000.

C. S. Spelke-e, . Wkh, . Plqg, . Vshflilflw\, . Frjqlwlrq et al., Domain-specific knowledge and conceptual change, 0DSSLQJ, pp.169-200, 1994.

D. , A. R. Darling-hammond-l, and . Snyder-j, 7KHGHYHORSPHQWRIFRJQLWLYHDQWKURSRORJ\. Cambridge Curriculum studies and the traditions of inquiry : The scientific tradition, +DQGERRNRIUHVHDUFKRQFXUULFXOXP, pp.41-78, 1995.

E. K. Kdqgerrn, . Hgxfdwlrqdqgkxpdqghyhorsphqw, and . Oxford, The development of understanding, 7KH, pp.514-533, 1996.

E. K. Hgxfdwhg, . Plqg, . Frjqlwlyh, . Vkdsh, . Xqghuvwdqglqj et al., 7KH [Introduction et forum de discussion sur l'ouvrage disponibles à http, 1997.

G. H. and T. B. Hatch-t, L'âge de l'innocence reconsidéré : Préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et pédagogie, 5HYXH)UDQoDLVHGH3pGDJRJLH, pp.35-56, 1995.

H. G. Inagaki-k, Qualitative changes in intuitive biology, XURSHDQ-RXUQDORI3V\FKRORJ\ RI(GXFDWLRQ, pp.12-14, 1997.

S. D. Hvwfhtxho and . Kxpdlq, La communication et le sens, 4X, pp.119-128, 2000.

V. G. and H. F. Rouchier-a, Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l'élève. 5HYXH)UDQoDLVHGH3pGDJRJLH, pp.7-15, 1978.

W. A. Boesch-c, Les cultures des chimpanzés, 3RXUOD6FLHQFH, vol.281, pp.87-93, 2001.

W. E. Gardner-h, Metaphor and irony : two levels of understanding, 0HWDSKRUDQGWKRXJKW. Cambridge, pp.423-443, 1993.