Des outils cognitifs qui forment notre compréhension : une présentation de la théorie d’Egan

Résumé : Nous présentons dans cet article la récente théorie élaborée par Egan dans The Educated Mind, qui permet de rendre compte de l’évolution, individuelle et historique, de la manière dont on acquiert des connaissances. Cette théorie originale s’inscrit dans les théories du design curriculaire, tout prenant particulièrement en compte la compréhension et l’intérêt de l’élève tout au long de son développement. Après avoir montré que les trois buts principaux de l’éducation (socialiser, rendre autonome, faire acquérir des connaissances rationnelles) sont incompatibles deux à deux, Egan suggère de les remplacer par un nouveau but éducatif : faire acquérir la maîtrise de modes de compréhension. Ces modes ont deux particularités : — ils sont façonnés par des outils cognitifs (langage, écriture) dont on acquiert la maîtrise au cours du développement ; — ce développement à l’échelle individuelle récapitule un développement historique. Le nouveau-né et le nourrisson développent une compréhension somatique, puis l'enfant acquiert une compréhension du monde et de la société à travers les mythes via le langage. Ensuite, au travers du mode de compréhension romantique, l’enfant borne la réalité, que la compréhension philosophique permet d’organiser en un tout cohérent. Enfin, la compréhension ironique autorise la prise en compte du doute, du fait que les théories comprennent souvent des exceptions. Cette théorie, impliquant des prescriptions, peut être soumise à validation et permet d’éclairer la manière dont on acquiert des connaissances
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Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2003, pp.71-93. 〈http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/index.php?id=5〉
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 15 novembre 2014 - 09:51:05
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Philippe Dessus. Des outils cognitifs qui forment notre compréhension : une présentation de la théorie d’Egan. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2003, pp.71-93. 〈http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/index.php?id=5〉. 〈hal-01083072〉

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