Les effets de la distance sur le contenu d'un cours : une analyse avec LSA

Résumé : Nous réexaminons ici les données d’une précédente expérimentation comparant le discours d’un enseignant à distance avec le discours du même enseignant, en présence de ses étudiants. Nous avions précédemment montré que ces deux discours ne différaient pas significativement sur les plans lexical, morpho-syntaxique et pragmatique. Cette nouvelle étude utilise l’analyse de la sémantique latente pour ré-analyser les deux modalités du discours. Les résultats ne révèlent toujours aucune différence, mais les capacités de LSA à déterminer que deux séquences sont sémantiquement très proches, malgré des différences dans le texte, peuvent être utilisées dans la conception d’un système d’enseignement à distance que nous détaillons. Cette méthode permet également de mesurer la variable « structure du cours » issue de la théorie de la distance de transaction.
Type de document :
Article dans une revue
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2003, 18 (2), pp.61-73. 〈http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/123/93〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01083069
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 15 novembre 2014 - 09:37:28
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05
Document(s) archivé(s) le : lundi 16 février 2015 - 10:10:20

Fichier

123-617-1-PB.PDF
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01083069, version 1

Collections

UGA | TICE | LSE

Citation

Philippe Dessus. Les effets de la distance sur le contenu d'un cours : une analyse avec LSA. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2003, 18 (2), pp.61-73. 〈http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/123/93〉. 〈hal-01083069〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

109