Les élites culturelles et la diffusion du cinéma italien en France, 1945-1970

Résumé : De 1945 aux années 1970, toute une partie du cinéma italien atteint des sommets créatifs : au renouveau néo-réaliste des années 1940-1950 succèdent deux décennies dominées par des metteurs en scène majeurs et quelques courants aux contours bien définis. Introduite en France et analysée par des médiateurs culturels, cette production cinématographique suscite l’engouement des élites culturelles. Si les exégètes du néo-réalisme s’identifient à une élite marquée par l’engagement politique, les années 1960 et 1970 voient intervenir de manière croissante, pour diffuser le cinéma transalpin en France, des médiateurs culturels désormais professionnels. Utilisant le relais de médias de masse, ceux-ci permettent aux films italiens d’atteindre un public plus vaste qu’au cours de la précédente période.
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Rives Méditérannéennes, UMR TELEMME, 2009, 32-33, pp.153-170
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Olivier Forlin. Les élites culturelles et la diffusion du cinéma italien en France, 1945-1970. Rives Méditérannéennes, UMR TELEMME, 2009, 32-33, pp.153-170. 〈hal-01057192〉

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