Les énigmes sensibles des mobilités urbaines contemporaines

Résumé : L'ambition de MUSE est de revisiter, à partir du sensible, les postures d'étude sur les mobilités en révélant les enjeux de société et les ambiguïtés dont elles sont porteuses. En cela, MUSE prend le contrepied d'approches " spatialisantes " de la fabrique des sociétés urbaines contemporaines. Elle montre comment se mouvoir en ville engage, outre la dimension matérielle et spatiale, le sensible et des manières particulières d'être-ensemble. Nous cherchons précisément à décrire les arrangements par lesquels les citadins partagent les espaces du mouvement : dans des contextes de mobilité problématiques (les terrains saturés et violents du Sud, les gares internationales sous surveillance, les abords de cimetière), dont les aménagements ou réaménagements procèdent d'idéologies fortes (idéologie de la pacification, arrière-plan sécuritaire, paradigme de la fluidité), comment s'orchestre ce partage ? quels sont les savoir-faire et les savoir-être mis en jeu par le piéton ? comment ces savoirs composent avec les ressources matérielles et sensibles des espaces ? Nos questionnements prennent corps dans différentes contextes urbains, géographiques et culturels, particulièrement problématiques au plan sociopolitique : au nord, dans les gares internationales de Londres St Pancras et de Paris ; aux abords des cimetières de Poblenou à Barcelone et de la Défense à Paris ; au sud, à Caracas et à Salvador de Bahia, dans des espaces publics urbains hyperesthésiques et saturés. Le travail livré, très descriptif, engage une réflexion sur le devenir sensible des espaces du mouvement, sans l'abstraire des fondements idéologiques qui sous-tendent certaines des situations aménagistes analysées. De ce point de vue, MUSE ouvre une nouvelle perspective de recherche au sein même de la problématique des ambiances architecturales et urbaines : celle d'une critique sensible de l'urbain.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] 87, Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain. 2014, 350 p
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Contributeur : Rachel Thomas <>
Soumis le : jeudi 10 juillet 2014 - 16:00:47
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:06
Document(s) archivé(s) le : vendredi 10 octobre 2014 - 12:20:23

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  • HAL Id : hal-01022664, version 1

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Rachel Thomas, Sandra Fiori, Pedro José Garcia Sanchez, Damien Masson, Grégoire Chelkoff, et al.. Les énigmes sensibles des mobilités urbaines contemporaines. [Rapport de recherche] 87, Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain. 2014, 350 p. 〈hal-01022664〉

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