S. Borvo, D. Lieber, and . Botteghi, Mme, CE 11 février 2010, p.670, 2010.

S. Regourd, Vers la fin de la télévision publique ? Traité de savoir-vivre du service public audiovisuel, p.53, 2008.

S. Regourd, Droit de la communication audiovisuelle. PUF, collect. Droit fondamental, p.58, 2001.

S. Regourd, Le droit de la communication audiovisuelle après la loi du 29 juillet 1982, Actualité législative Dalloz, p.23, 1983.

S. Regourd, La télévision des européens, 1992.

J. Chevallier, Le statut de la communication audiovisuelle, AJDA, p.555, 1982.

S. Regourd, De la crise comme élément d'identification du service public français de l'audiovisuel, Sciences de la Société, p.4275, 1997.

S. Regourd, La loi du 5 mars 2009 et le nouveau service public de la télévision : une régénération controversée, Légipresse, pp.260-289, 2009.

C. Jacques, Le service public, origine et mutation, Genèse et actualité du service public, p.11, 1995.

C. Lucie, Le service public et l'exigence de qualité, 2006.

F. Emmanuel, Que mesure t-on quand on mesure l'audience ?, 2003.

G. Max, Télévision de service public : quel contenu ?, Le débat, n°61, p.78, 1990.

J. Jean, Echec à Panurge : l'audiovisuel public au service de la différence, 1986.

L. Boris, L'audiovisuel public : une exigence démocratique, Revue Diffusion UER, p.14, 1994.

M. Dominique, Audiovisuel : Le service public, naufrage d'une notion, p.5, 1990.

J. Beuscart, « La fin de la télévision ? Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage, pp.43-82, 2012.

A. Bowie, « A Brief History of Virgin Radio, 2008.

C. Deleu, « Dix heures et demi du soir à la radio. L'amour sur les ondes », Le Temps des médias, pp.50-65, 2012.
DOI : 10.3917/tdm.019.0050

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TDM_019_0050

E. ;. Dumout and S. Gire, « Arte Radio veut être le MySpace de la création sonore et radiophonique, 2007.

S. Dusollier, Droit d'auteur et protection des oeuvres dans l'univers numérique, Droits et exceptions à la lumière des dispositifs de verrouillage des oeuvres, 2005.

H. Eck, « Radio, culture et démocratie en France : une ambition mort-née (1944-1949) », Vingtième Siècle, Revue d'histoire, pp.55-67, 1991.
DOI : 10.2307/3768955

S. ;. Gire and L. Gago, « La radio est un art, pas seulement un transistor, p.23, 2008.

E. Goffman, Frame Analysis : An Essay on the Organization of Experience, 1974.

E. ;. Katz and P. Scannell, The End of Television? Its Impact On the World (So Far), The Annals of the, American Academy of Political and Social Science, p.625, 2009.

J. Lane, « Does It Make Sense to Block Listeners Outside the US From Streaming?does-it-make-sense-to-block- listeners-outside-the-us-from-streaming, 2010.

P. H. Lewis, « Peering Out a 'Real Time' Window », 1995.

C. Méadel, Histoire de la radio des années trente. De l'auditeur au sans-filiste, 1994.

. Almeida, Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, 2003.

P. Charaudeau, Le discours d'information médiatique. La construction du miroir social, Nathan/Institut national de l'audiovisuel (INA), coll. Médias-Recherches, 1997.

P. Charaudeau, Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours, 2005.

Y. Combeau, L'île de La Réunion dans le XX e siècle Un itinéraire français dans l'océan Indien, Éd. du Centre de recherches sur les sociétés de l'océan Indien (CRESOI)

P. Flichy, L'innovation technique. Récents développements en sciences sociales, vers une nouvelle théorie de l'innovation, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00439020

B. Idelson, « Le créole dans les médias réunionnais », Hermès, n° 40, pp.128-134, 2004.

B. Idelson, L'histoire des médias à La Réunion, de 1946 à nos jours, 2006.

. Idelson and «. L. Bernard, installation de la télévision dans les DOM : ouverture ou fermeture d'un espace public médiatique ? Le contre-exemple de La Réunion La télévision, le temps des constructeurs,Pensée et stratégies d'un père fondateur, pp.93-108

B. Lafon, Histoire de la télévision régionale, de la RTF à la 3, 1950.

L. Bart, . Christian, and . Le-discours-politique, Paris : Presses Universitaires de France (PUF), coll. Que sais-je ?, 1998.

L. Bart, . Christian, and R. Lefebvre, La proximité en politique. Usages, rhétoriques, pratiques, Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), coll, 2005.

A. Mattelart, Histoire de la société de l'information, 2001.

S. Pierre, La télévision, le temps des constructeurs. Jean d'Arcy, pensée et stratégies d'un père fondateur, 2012.

A. Ponthus, Le phénomène FreeDom à l'Ile de La Réunion, Médias et politique. Rochemaure : Éd. Simone Sudre, 1995.

F. Rebillard, Le web 2.0 en perspective. Une analyse socio-économique de l'internet, Paris : L'Harmattan, coll, 2007.

H. Bakhshi and D. Throsby, Culture of Innovation. An economic analysis of innovation in arts and cultural organisationsRep, 2010.

P. Ballon, Business modelling revisited: the configuration of control and value, Info: The journal of policy, regulation and strategy for telecommunications, information and media, p.14, 2007.

A. Bruns, Blogs, Wikipedia, Second life, and Beyond : from production to produsage, x, 418 p, 2008.

X. Castañer and L. Campos, The Determinants of Artistic Innovation: Bringing in the Role of Organizations, Journal of Cultural Economics, vol.26, issue.1, pp.29-52, 2002.
DOI : 10.1023/A:1013386413465

H. W. Chesbrough, Open business models : how to thrive in the new innovation landscape, xvi, 256 p, 2006.

F. Djellal, D. Francoz, C. Gallouj, F. Z. Gallouj, and Y. Jacquin, Revising the definition of research and development in the light of the specificities of services, Science and Public Policy, vol.30, issue.6, pp.415-429, 2003.
DOI : 10.3152/147154303781780227

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01133147

T. Flew, S. D. Cunningham, A. Bruns, and J. A. Wilson, Social Innovation, User- Created Content and the Future of the ABC and SBS as Public Service Media : Submission to Review of National Broadcasting (ABC and SBS, Department of Broadband, Communications and the Digital Economy, 2008.

C. Freeman, Innovation, in The New Palgrave: A Dictionnary of Economics, 1991.

C. Handke, On Peculiarities of Innovation in Cultural Industries, 15th International Conference of the Association for Cultural Economics International (ACEI), edited, p.30, 2008.

A. Henten, M. Falch, and R. Tadayoni, New Trends in Telecommunication Innovation, Communications & Stratégies, vol.54, pp.131-158, 2004.

M. Kamprath and D. Mietzner, The Nature of Radical Media Innovation -Insights from an Explorative Study, in 2nd ISPIM Innovation Symposium -"Stimulating Recovery -The Role of Innovation Management, p.12, 2009.

J. Farchy and M. Gansemer, HERITIANA RANAIVOSON Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique

R. L. Martin, The design of business : why design thinking is the next competitive advantage, xiii, 191 p, 2009.

K. Pavitt, Sectoral patterns of technical change: Towards a taxonomy and a theory, Research Policy, vol.13, issue.6, pp.343-373, 1984.
DOI : 10.1016/0048-7333(84)90018-0

P. Preston and A. Cawley, Understanding the 'Knowledge Economy' in the early 21st century: Lessons from Innovation in the Media Sector, Communications & Stratégies, pp.55-81, 2004.

J. A. Schumpeter, Capitalism, socialism, and democracy, x, 381 p, 1942.

T. S. Schweizer, Managing Interactions between Technological and Stylistic Innovation in the Media Industries, Technology Analysis & Strategic Management, vol.15, issue.1, p.23, 2003.
DOI : 10.1080/0953732032000046033

P. Stoneman, Soft innovation : economics, product aesthetics, and the creative industries, xiv, 366 p, 2010.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780199572489.001.0001

P. Cadel, « Le marché de l'e-réputation », Les Cahiers, 2010.

B. Cailler, « Quel futur pour la programmation de télévision : le danger du « tout consultatif, ESSACHESS. Journal for communication studies, vol.4, pp.129-139, 2011.

J. Chevallier, « Les nouvelles frontières du service public », Regards croisés sur l'économie, N°2, pp.14-24, 2007.

F. Jost, « Culture et dépendances. Les avatars d'une mission de service public », Le Temps des médias, n°14, pp.219-231, 2010.

F. Jost, Où va la télévision ? De l'influence de la télévision numérique sur les programmes et la programmation, Delavaud, Gilles (Dir.), Permanences de la télévision, pp.23-37, 2011.

J. Jouet and L. Caroff, Coralie (2013) « L'observation ethnographique en ligne, Manuel d'analyse du web, pp.147-165

P. Lescure, Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique », Mission « Acte II de l'exception culturelle, 2013.

L. Leveneur, « Marques télévisuelles et réseaux sociaux : vers un renouvellement des stratégies identitaires des chaînes généralistes françaises ?, Laurichesse Hélène (dir.), La stratégie de marque dans l'audiovisuel, pp.163-176, 2013.

J. Plancade, Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication par le groupe de travail sur les relations entre le sproducteurs audiovisuels et les édietrus des services de télévision, 2013.

S. Rouquette, L'analyse des sites internet. Une radiographie du cyberespace, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00917132

O. Articles-de-presse-sophie-lherm and . Charpentier, « Pourquoi l'audiovisuel public n'aurait pas sa place sur le net ? », Télérama n°3184, p.40, 2011.

L. Leveneur and L. , nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public

R. Revel, « Rémy Pflimlin, Nous devons toucher tous les publics" », L'express, 2011.

R. Revel, «. Bbc, Z. , and F. Télé, disponible en ligne sur http://www.lexpress.fr/actualite/media- people/media/bbc-zdf-france-tele-comparaison-entre-trois-modeles- differents_1169483.html Voir « Audiovisuel : le Sénat a voté un amendement surprise modifiant la relation producteurs-diffuseurs », Le Monde daté du 2/10/13, disponible en ligne sur http, 2012.

D. Richard, Rapport d'information sur les missions du service public de l'audiovisuel et l'offre de programmes au nom de la Commission des affaires culturelles, Die öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten bieten Rundfunk und Telemedien an », Archiv für öffentliches Recht, pp.2917-134, 2006.

O. Castendyk, « Das Angebot der Rundfunkanstalten im Internet -was müssen sie dürfen?, pp.467-473, 2008.

A. Feitz, « La presse s'inquiète de la concurrence de France Télévisions sur l'info en ligne, p.21095, 2011.

B. Grzeszick, « Der Telemedien-Auftrag des öffentlich-rechtlichen Rundfunks zwischen Verfassungs-und Gemeinschaftsrecht », Neue Zeitschrift für Verwaltungsrecht, pp.608-615, 2008.

V. Henle, « Comment limiter l'expansion de l'audiovisuel public allemand? », Regards sur l'économie allemande, n°87, pp.27-36, 2008.

H. Oehme-l, La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques © Les Enjeux de l'information et de la communication | http

R. Müller-terpitz, « Öffentlich-rechtlicher RUndfunk und Neue Medien -Eine gemeinschafts-und verfassungsrechtliche Betrachung, pp.335-341, 2008.

B. Peters, Öffentlich-rechtliche Online-Angebote, 2010.
DOI : 10.5771/9783845220772

F. Rebillard, . Fackler, and E. Marty, L'offre d'informations est-elle plus diversifi??e sur le web qu'?? la t??l??vision???, R??seaux, vol.176, issue.6, pp.141-172, 2012.
DOI : 10.3917/res.176.0141

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_176_0141

K. Schmidtmann, « Die neue "heute"-App -ein presseähnliches Angebot? », Zeitschrift für Urheber-und Medienrecht, pp.536-541, 2013.

K. Thum, « Funktionsauftrag des öffentlich-rechtlichen Rundfunks und legislative Grenzziehung im dualen System, pp.522-529, 2006.

K. Thum, « Vereinbarkeit der Gebührenfinanzierung des öffentlich-rechtlichen Rundfunks mit dem EG-Beihilferecht », Neue Zeitschrift für Verwaltungsrecht, pp.521-527, 2007.

H. Oehme-l, La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques © Les Enjeux de l'information et de la communication | http