Quand les médias utilisent les photographies des amateurs - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2012

Quand les médias utilisent les photographies des amateurs

Résumé

Images spectaculaires, ne datant pas d'hier, devenues populaires, les photographies de non professionnels trouvent au XXIe lors de conflits, d'attentats, de situations dramatiques (Irak, Etats-Unis, Birmanie, Angleterre, Tunisie, etc.), une place dans nos dispositifs médiatiques. Pourquoi les professionnels les utilisent-ils dans la presse ? Pourquoi les qualifient-ils d'" amateurs " ? Que dit ce terme de ces productions singulières et qu'occulte-t-il ? L'auteur montre combien les utilisations contemporaines de ces visuels - utilisations stratégiques, éditoriales, commerciales - sont révélatrices de mutations plus profondes du journalisme. Elle prend appui sur une analyse des contextes dans lesquels ces photographies ont été produites et diffusées, de leurs usages au sein d'articles, des discours qui les accompagnent, tant dans leurs manifestations corporatives que dans les entreprises de presse ou chez les professionnels du photojournalisme. Cet ouvrage explique comment les journaux et les journalistes se sont organisés pour tirer profit de la disponibilité accrued'images créées par des observateurs autres qu'eux-mêmes. Il révèle que cette situation inédite est saisie comme une occasion de maîtriser une offre photographique qui semblait de prime abord leur échapper. Il interroge l'évolution des représentations de l'actualité et particulièrement de la monstration de la douleur jusqu'alors en vigueur. Il met en évidence que les conditions numériques de circulation des images s'inscrivent dans un marché fortement soumis à des transformations. Ce sont là, certains enjeux, tous éminemment sociaux, abordés dans ce livre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00978723 , version 1 (14-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00978723 , version 1

Citer

Laurie Schmitt. Quand les médias utilisent les photographies des amateurs. Bord de l'Eau/INA, pp.230, 2012, Penser les médias. ⟨hal-00978723⟩

Collections

UGA GRESEC
120 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More