. Mon-monde,-c-'est-l-'endosphère,-une-sorte-de-bulle, Ces territoires existentiels 18 , véritables localités protectrices, ilotopies permettent aux sujets de construire leur autonomie, c'est-à-dire de s'inscrire dans la totalité en préservant leur différence 19 La deuxième piste pour explorer le monde, c'est la notion de dépassement Comment penser la fabrication d'un monde ? Comment penser une fabrication sans maîtrise dont le produit nous dépasse ? Dans la composition de son monde, le sujet incorpore des éléments (choses, paysages, animaux, humains, lieux) qui ont leur logique propre (plutôt leur vie propre), qui le dépassent et sont rebelles et récalcitrants. La fabrication du monde est une tentative pragmatique qui peut échouer. L'homme configure son monde comme un projet, non pas un projet purement rationnel et cognitif, mais un projet baigné dans une tonalité affective et imaginaire : les chasseurs de palombes, les « paloumayres » transforment l'existant, ils organisent un monde finalisé par leur projet prédateur dont la pièce maîtresse est la fabrication de palombières, de dispositifs de capture particulièrement sophistiqués. Les rédacteurs de la revue Palombe et Tradition 20 nous informent : « Le principe de cette chasse est immuable. Il s'agit en manoeuvrant des appeaux d'attirer les vols de passage pour les faire se poser d'abord sur les arbres de la palombière et ensuite et ensuite de faire descendre au sol les oiseaux pour les capturer vivants au filet. Un monde est ainsi défini comme une totalité d'objets instrumentaux et par la familiarité avec une totalité de significations (Dardel, 1990) Pour être réalisé, le projet de monde concerne ceux qui ont les mêmes attaches que le sujet ; il doit aussi intéresser des alliés (Latour, 1992) : concernés et alliés constitueront la matière humaine d'un espace communautaire, par exemple les paloumayres au coeur des espaces ruraux du Sud-Ouest. Comme tout projet, il peut échouer. Pour que le monde « prenne », il faut produire du concret, une concrescence (Whitehead, 1995), un nouvel être-ensemble, une co-évolution, une transformation conjointe du sujet et des composants essentiels du monde, un processus d'entre-capture 21 : la palombe doit se poser sur la palombière, le chasseur doit s'ensauvager (Hell Cette relation intime du sujet avec son monde redéfinit la notion même de sujet. Le sujet n'est plus cet individu délimité par son enveloppe corporelle qui s'oppose aux objets. C'est qu'il existe la part manquante : les sujets envisagés sous l'angle cosmologique portent et participent du monde, devenir un homme « sauvage » qui aura le droit de capturer, de tuer et aussi l'habileté nécessaire? Ainsi, le monde produit dépasse et étonne. Il s'oppose au procédé prédication des choses ouvre un monde. L'ensauvagement constitue une forme de couplage d'un humain borné par son enveloppe ci-corporelle avec son humanité élargie, son milieu. Il pointe l'unité d'un corps animal, 1994.

M. Roux and S. Schmitz, etc.) étudient des phénomènes de ce type qu'ils désignent sous des noms variés : lieux, écoumène, clairières, mondes, sphères, environnement pertinent, sociotopies, etc. Les notions de lieu et de milieu humain, en particulier, permettent des analyses très voisines de celles que je mobilise. Cf, 18 Différents auteurs, 1998.

M. Roux, I. Le-ré-enchantement-de-l-'espace, L. Paris, and . Harmattan, 20 http://www.palombe.com/shop/Palombe-Tradition-N-16-AUTOMNE-2007.html? Deleuze et Guattari avaient proposé la notion de double capture dont l'illustration type, la guêpe et l'orchidée, renvoie à l'évolution, Des noces contre-nature nouant deux êtres qui n'ont absolument rien à voir avec l'autre, 1980.

I. Stengers, reprend cette idée sur un mode plus restreint et propose la notion d'entre-capture qui désigne une double capture créatrice d'un rapport doté d'une certaine stabilité, 1997.

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