Écologie industrielle dans les territoires portuaires du Maghreb

Résumé : Les territoires portuaires intègrent de plus en plus cette approche innovante de gestion de leurs ressources et de leurs déchets, que constitue l'écologie industrielle. L'espace portuaire, du fait de sa spécificité, induit une " territorialisation " des modes de coordination entre les acteurs. Le territoire industrialo-portuaire se prête ainsi à une démarche " proximiste " qui tente d'endogénéiser l'espace à travers une démarche d'économie industrielle et d'économie régionale. Dès lors, l'espace portuaire apparait déterminé par une forme d'" imbrication sociale ", autrement dit par les conditions culturelles, socioéconomiques et structurelles, dans lesquelles s'inscrivent le métabolisme portuaire et l'émergence de dynamiques collaboratives autour de la gestion des ressources. Si de nombreuses études de cas se sont intéressées aux pratiques d'écologie industrielle dans les territoires portuaires à travers le monde, aucune à notre connaissance n'a porté son attention sur comparaison des démarches d'écologie industrielle dans des territoires portuaires maghrébins. Cet article propose de combler cette lacune en étudiant le cas de deux territoires industrialo-portuaires qui ont adopté une approche originale et novatrice en matière d'écologie industrielle au Maghreb : le territoire de Jorf Lafsar, au Maroc, et celui de Bejaïa, en Algérie.
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Daniel Labaronne. Villes portuaires au Maghreb : acteurs du développement durable, Presses des Mines, pp.213-236, 2013, 978-2-35671-067-3
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Contributeur : Myriam Donsimoni <>
Soumis le : vendredi 4 avril 2014 - 17:56:29
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Juliette Cerceau, Myriam Donsimoni, Daniel Labaronne, Nicolas Mat. Écologie industrielle dans les territoires portuaires du Maghreb. Daniel Labaronne. Villes portuaires au Maghreb : acteurs du développement durable, Presses des Mines, pp.213-236, 2013, 978-2-35671-067-3. 〈hal-00973524〉

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