Analyse de la compétitivité des destinations neige : une approche par les méthodes multicritères et les profils de clientèle

Résumé : L'objectif de cet article est de présenter une modalité d'évaluation de la compétitivité des destinations neige qui tienne compte de différents profils de clientèle (Fondus de ski alpin ; ski en famille ; sensations fortes et free-ride ; amateurs de ski de fond et de raquettes). La méthode employée est la méthode multicritère de surclassement ELECTRE III. Cette méthode classe toutes les destinations étudiées de la meilleure à la moins désirable, à partir des préférences de la clientèle révélées à travers ses divers paramètres et notamment les poids des critères. Les destinations étudiées sont des stations classées dans la revue Montagne Leader ; elles se répartissent sur les différents massifs français (Alpes, Massif central, Jura, Vosges et Pyrénées).
Type de document :
Communication dans un congrès
Première Université d'Hiver Internationale du Labex ITEM, Jan 2014, Sarcenas, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-00968170
Contributeur : Vincent Rauzier <>
Soumis le : lundi 31 mars 2014 - 15:08:26
Dernière modification le : lundi 16 octobre 2017 - 09:24:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 10 avril 2017 - 07:27:36

Fichier

Analyse_competitivite_destinat...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00968170, version 1

Citation

Laurent Botti, Olga Goncalves, Hélène Michel, Hanitra Rakotondramaro. Analyse de la compétitivité des destinations neige : une approche par les méthodes multicritères et les profils de clientèle. Première Université d'Hiver Internationale du Labex ITEM, Jan 2014, Sarcenas, France. 〈hal-00968170〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

605

Téléchargements de fichiers

636