Analyse de la compétitivité des destinations neige : une approche par les méthodes multicritères et les profils de clientèle - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Analyse de la compétitivité des destinations neige : une approche par les méthodes multicritères et les profils de clientèle

Résumé

L'objectif de cet article est de présenter une modalité d'évaluation de la compétitivité des destinations neige qui tienne compte de différents profils de clientèle (Fondus de ski alpin ; ski en famille ; sensations fortes et free-ride ; amateurs de ski de fond et de raquettes). La méthode employée est la méthode multicritère de surclassement ELECTRE III. Cette méthode classe toutes les destinations étudiées de la meilleure à la moins désirable, à partir des préférences de la clientèle révélées à travers ses divers paramètres et notamment les poids des critères. Les destinations étudiées sont des stations classées dans la revue Montagne Leader ; elles se répartissent sur les différents massifs français (Alpes, Massif central, Jura, Vosges et Pyrénées).
Fichier principal
Vignette du fichier
Analyse_competitivite_destinations_neige.pdf (148.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00968170 , version 1 (31-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00968170 , version 1

Citer

Laurent Botti, Olga Goncalves, Hélène Michel, Hanitra Rakotondramaro. Analyse de la compétitivité des destinations neige : une approche par les méthodes multicritères et les profils de clientèle. Première Université d'Hiver Internationale du Labex ITEM, Jan 2014, Sarcenas, France. ⟨hal-00968170⟩
589 Consultations
967 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More