L'Annexion sous condition de "libre expression" du vœu des populations. Permanences et mutations, en Savoie, de l'automne 1792 au printemps 1860, (pp. 265-300)

Résumé : Par deux fois en moins d'un siècle, en 1792 et en 1860, le Duché de Savoie est rattaché à la Grande Nation française à l'issue d'une consultation populaire. Pourtant, au-delà des apparences le contexte comme la signification de chacun de ces évènements diffère sensiblement même si, à l’évidence, ces deux annexions successives de la Savoie à la France se révèlent intimement liées en dépit de leurs soixante-dix ans de distance. Comment en effet comprendre 1860 en faisant artificiellement abstraction du précédent de 1792 ? Tant la référence ambiguë à l’idéologie révolutionnaire contemporaine de la Convention joue, au cours du second épisode, le rôle d’argument de poids en faveur ou à l’encontre du thème de la nécessaire fusion de la petite patrie alpine dans le creuset de la Grande Nation. Peu importe en l’occurrence et très paradoxalement, le retournement soudain de sensibilité politique des militants en faveur de l’option française lors de ces deux événements majeurs de l’histoire alpine occidentale. Puisqu’en toute logique les plus ardents promoteurs de l’Annexion, en 1860, conservateurs cléricaux bon teint, ne devraient pas se prévaloir contre nature d’une référence à ce point connotée à l’Invasion révolutionnaire de la Savoie pour en réclamer ultérieurement les bienfaits. Mais l’histoire des Etats de Savoie et a fortiori celle, en leur sein, des provinces savoyardes proprement dites, s’avère si complexe que les confusions en tout genre se perpétuent avec une désolante constance depuis des lustres, malgré le patient travail de vulgarisation entrepris de longue date par plusieurs générations d’historiens. C’est donc dans un cadre politique résultant d’enjeux doctrinaux de prime abord assez étrangers à l’histoire savoyarde qu’il convient ainsi de replacer l’analyse des deux annexions consécutives de la Savoie à la France, puis celle de leur légitimation, voire de leur amalgame définitif dans la plupart des mémoires locales au gré des cérémonies officielles, dans la construction de récits fondateurs ambigus affectés au processus d’assimilation tardive des seuls départements métropolitains français bénéficiaires à ce titre, du privilège de conserver dans leur nouvelle dénomination une référence explicite à leur appellation ancestrale d’Ancien Régime.
Type de document :
Communication dans un congrès
PRIDAES. Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté en Europe occidentale de la Révolution au lendemain de la Première guerre mondiale. Colloque de Nice et de Chambéry, Sep 2010, Nice - Chambéry, France. Serre Editeur, 493 p., 2013, Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté en Europe occidentale de la Révolution au lendemain de la Première guerre mondiale. Actes du colloque de Nice et de Chambéry. 27 septembre - 1er octobre 2010, (Contributions réunies par Marc Ortolani et Bruno Berthier), Nice, PRIDAES (Programme de Recherches sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie)
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-00917293
Contributeur : Bruno Berthier <>
Soumis le : jeudi 27 juillet 2017 - 17:04:02
Dernière modification le : dimanche 30 juillet 2017 - 01:02:21

Fichier

Communication Berthier (PRIDAE...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00917293, version 2

Collections

Citation

Bruno Berthier. L'Annexion sous condition de "libre expression" du vœu des populations. Permanences et mutations, en Savoie, de l'automne 1792 au printemps 1860, (pp. 265-300). PRIDAES. Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté en Europe occidentale de la Révolution au lendemain de la Première guerre mondiale. Colloque de Nice et de Chambéry, Sep 2010, Nice - Chambéry, France. Serre Editeur, 493 p., 2013, Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté en Europe occidentale de la Révolution au lendemain de la Première guerre mondiale. Actes du colloque de Nice et de Chambéry. 27 septembre - 1er octobre 2010, (Contributions réunies par Marc Ortolani et Bruno Berthier), Nice, PRIDAES (Programme de Recherches sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie). 〈hal-00917293v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

52

Téléchargements de fichiers

121