Apprendre en ligne, une question de participation? Recherche et formation, pp.63-78, 2011. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1534
URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/1534
A journey through communities of practice: How and why members move from the periphery to the core, European Management Journal, vol.29, issue.1, pp.25-42, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.emj.2010.08.004
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00771842
Communautés de pratique et management par projet : à propos de l'ouvrage de Wenger (1998) « Communities of practice: Learning , meaning and identity, M@n@gement, vol.3, issue.1, pp.1-30, 2000. ,
The discursive construction of interpersonal relations in an online community of practice, Journal of Pragmatics, vol.41, issue.11, pp.2333-2344, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.pragma.2009.04.001
Designs for network learning: a communities of practice perspective, Studies in Higher Education, 2005. ,
DOI : 10.1177/1350507600311006
Communauté d'apprentissage : une nécessité dans les dispositifs d'e-formation? Information, savoirs, décisions et médiations, 18, article 196, Récupéré du site de la revue, 2004. ,
Un environnement personnel d???apprentissage ??valuant des distances ??pist??miques et dialogiques, Distances et savoirs, vol.9, issue.4, pp.473-492, 2011. ,
DOI : 10.3166/ds.9.473-492
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01079177
Communautés virtuelles d'apprentissage : e-jargon ou nouveau paradigme? Dans A. Taurisson et A. Sentini (dir, Pédagogies.Net, pp.11-48, 2003. ,
Communities of practice and virtual learning communities: Beneits, barriers and success factors. eLearning Papers, Récupéré du répertoire Northumbria Research Link (NRL), pp.20-29, 2007. ,
Creating self-awareness of learning that occurs in community, Proceedings of the 22nd Midwest Research to Practice Conference in Adult, Continuing, and Community Education Récupéré du répertoire IUPUIScholarWorks, pp.116-121, 2003. ,
Entre présence et absence, Distances et savoirs, pp.153-165, 2010. ,
Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet Salaün et C. Vandendorpe (dir.), Les déis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions (p. 103-126), Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2004. ,
Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l'étude des dispositifs hybrides Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Récupéré du site de la revue An historical relection of awareness in collaboration, Awareness systems: Advances in theory, methodology and design, pp.29-44, 1007. ,
Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages, 2007. ,
La théorie des communautés de pratique : apprentissage, sens et identité (F. Gervais, trad.). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval. (Ouvrage original publié en 1998 sous le titre Communities of practice: Learning , meaning, identity, 2005. ,
Cultivating communities of practice. A guide to managing knowledge, 2002. ,