Genèse d'une communauté de pratique d'étudiants issue d'un forum de discussion : participation, conscience d'autrui et engagement mutuel

Résumé : Cet article étudie la manière dont une promotion d'étudiants de 3e année de licence en sciences de l'éducation à distance (FORSE, CNED) s'approprie un forum de discussion généraliste et interne à la formation, et comment une communauté de pratique virtuelle peut émerger à partir de leurs interactions. Ces dernières sont recueillies et analysées sur trois périodes au sein d'une année entière et un questionnaire d'opinion est passé. Trois dimensions sont investiguées : l'utilisation de l'outil forum de discussion, la manière dont les participants s'intéressent à autrui et communiquent à propos d'eux-mêmes (awareness) et, enfin, l'émergence et l'entretien d'une communauté de pratique en ligne. Les résultats montrent que le forum est un outil qui structure la CdP, que des éléments personnels de présentation de soi sont principalement diffusés en début d'année, dirigés vers autrui et spécifiques à la distance; enfin, l'existence d'entraide et d'auto-organisation des participants à différents niveaux d'engagement est relevée, conforme en cela à la théorie de Wenger.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2013, 10 (2), pp.38-48
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00906949
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : mercredi 26 février 2014 - 15:32:02
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:17
Document(s) archivé(s) le : lundi 26 mai 2014 - 10:36:20

Fichier

RITPU_v10_n02_38.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00906949, version 1

Collections

Citation

Annick Pradeau, Philippe Dessus. Genèse d'une communauté de pratique d'étudiants issue d'un forum de discussion : participation, conscience d'autrui et engagement mutuel. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2013, 10 (2), pp.38-48. 〈hal-00906949〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

340

Téléchargements de fichiers

279