Cet effet de palimpseste plutôt discret ne nous renvoie pas, Pour autant, à la conception üvresque d'un univers-bibliothèque dégage de ses liens avec le réel Il nous montre plutôt la perméabilité de ces deux univers : personnage de la fiction d'AusterlitT, Marie de Verneuil est issue d'une fiction antérieure ; mais, en cela, elle @partient au réel -un réel qü inclut ses représentations, représentations elles-mêmes susceptibles de venir tisser (pour reprendre la métaphore sebaldienne) le matériau de nouvelles fictions. Venue d'un en-deçà de l'aeuvre, elle poursuit son existence au-delà. C'est ce que nous indique (dans un langage qü, certes, est celui de la fiction...) la fin du livre : lorsque, p.345 ,
AusTeditq, si proche de Sebald lü-même, reconstruire une histoire littéraire, et proposer, corrurle dans Vertiges, un récit de filiationl. De Vertigu à AusterlilTr la forme prise par ce récit de filiation change: dans le recueil de 1990, la fiction biographique placée en tête de I'ouvrage et consacrée à Stendhal, offrait (comme celle, qui, dans le troisième chapitre, étair dévolue à I(afka) un miroir dans lequel venait se refléter I'autofiction développée dans les deux autres parties. Dans Ausleditq,la recherche de filiation prend la forme d'un récit herméneutique dans lequel Balzac est objet de quête, mais adresse aussi, depüs le lieu de I'origine où le découvre I'enquête, signe de reconnaissârice au personnage fictionnel, et, à travers lü, à l'écrivain : c'est2 un volume de l-.a Comédie humaine qui abrite les photographies dans lesquelles Jacques reüouve sa propre image, perdue... « C'est une chose ,
de faire signe à un collègue qui s'en est allé, et c'en est une autre d'avoir le sentiment que I'on vous eri a adressé un, depuis I'autre rive3 ». Austedirqsemble répondre à un appel de cet ordre ; tout autant que la recherche d'une filiation balzacienne, le livre met en scène la reconnaissance, par l'aeuvre balzacienne ,
on le sait, s'invente à une époque (les années quatre-vingts) marquée par le désarroi et la perte de références et de repères qui font süte aux grandes fractures 1 ,
de la sorte, se trouve une fois de plus à l'arrière-plan de I'oeuvre ,
« Le bricoleur insensé : mettre le temps hots de ses gonds >>, 0p. cit, pp.49-65 ,