R. Escalier and :. Le-cosmopolitisme-méditerranéen, Réflexions et interrogations, 2003.

. Appel, Parmi les signataires : Pierre Jouguet (égyptologue) Philippe Sagnac (universitaire en poste) Fernand Leprette (professeur) François Bonjean (professeur et romancier), les poètes Jean Moscatelli et Ahmed Rassim, les romancières Jeanne Marquès, Gaston Zananiri est mandaté par les « écrivains égyptiens » au Congrès qui se tient à Monaco sur « L'humanisme et la Méditerranée. » Figurent, entre autres, dans la liste des intellectuels et écrivains dont il se fait le porte-parole Stavro Stavrinos, 1928.

À. Propos-du-millénaire-de-fridoussi, La poésie épique persane », n° 13-14, 9 ème année, 31 mai 1935, par l'historien grec Nicephore Moschopoulos, pp.5-7

«. L-'art-méditerranéen-de-l-'occident-au-moyen-age, ». , and E. Pauty-présente-un-livre, Henri Terrasse sur l'art hispano-mauresque, qu'il vante, mais auquel il reproche des préjugés européanocentriques Il termine par ce commentaire : « Souhaitons que subsiste, en de mouvantes synthèses, l'esprit de la Grèce et de l'Orient qui, aux bords de la Méditerranée, restaient éternellement en contact, sans s'absorber jamais l'un dans l'autre, et s'unissaient » » (p. 9) Voir aussi, de bonnes feuilles, en traduction française, ) et « Quelques influences islamiques sur les arts de l'Europe », R. L. Devonshire, pp.8-9, 1928.

. Islam-constitue-une-civilisation-et-une-culture, Il est aujourd'hui un des ferments de l'Orient. Nous n'avons pas le droit de l'ignorer, ni d'ignorer celui qui fut son animateur et qui le demeure encore, plus vivant que jamais, parce que sa belle et noble figure grandit chaque jour davantage [?] Nous publions un extrait de cette « Vie de Mahomet » qui n'est pas une vie romancée mais que nos lecteurs liront sans doute comme s'il s

. Goethe, Numéro spécial de 52 pages Articles sur Goethe et la science Goethe savant, sa « vie » après sa mort par Jean-Marie Carré alors professeur à l'Université égyptienne, ses relations avec Byron et Shelley, sa lecture par Bergson, « Goethe à la Sorbonne » par le recteur de l'Université de Paris, « Goethe en Grèce » par Costis Palamas (p. 21-23) et par Mario Meunier (p. 36-37), « La philosophie de la politique goethéenne » par Pierre Petrides, Goethe en Italie » -des traductions de poèmes par Raoul Parme. « Goethe et Beethoven », traduction d'un échange de lettres. « Autour de Clavigo de Goethe » par Valentine de Saint-Point, pp.49-51, 1932.

. Le-jeune-journaliste-français-d, Égypte François Talva écrit « En relisant La Mort de Philae », n° 21-22, 5 ème année, 31 mai, pp.11-14, 1931.

». Parler-de-l-'égypte and . Sé, Voir l'accueil très favorable par Jean Lozac'h, auteur d'une géographie de l'Égypte moderne, dans sa recension « Égypte, pp.3-4, 1939.

. Sé, Sur cette question, voir Daniel Lançon : « Une Controverse littéraire exemplaire au Caire : l'affaire Bonjean-Deif (1927-1931), Allemagne), vol.29, pp.17-20, 1929.

. Se-libérant-de-la-servitude-inséparable-de-l-'ordre-classique, il laisse son inquiétude s'exprimer en un chaos d'images le plus souvent autonomes », « Ni futuriste, ni surréaliste, mais avant tout lui-même. Edmond Jabès a replacé la poésie sur ses pieds », Un effort, n° 59, janvier 1936, p. 22. 51 En mars 1931, la réunion préparatoire d'une future association d'écrivains francophones d'Égypte se tient chez Stavro Stavrinos. À son premier comité, en mai, nous retrouvons Nelly Vaucher-Zananiri Cette Association des Écrivains d'Égypte d'Expression française lance la revue Le Flambeau, organise la toute première exposition de livres et revues francophones au Caire, 1931.

. Sé, 6 ème année, 15 octobre 1932 Avec des textes de Rassim, Cattaui, Yergath? Voir aussi « Arsène Yergath », n° 13-14, 12 ème année, 15 juillet, et un florilège de témoignages issus de revues et journaux de France par André Fontainas, pp.39-40, 1938.

R. Natalie and . De-fausta-terni-cialente, Dans le numéro 13-14 du 25 mars 1933, la revue publie un ensemble de textes contemporains de « l'âme alexandrine », parmi lesquels nous retrouvons la traduction d'une nouvelle de Fausta Terni-Cialente, pp.45-46, 1932.

A. Brook-parle-de-freud and . De-adler, compte rendu d'une conférence du psychologue anglais, de passage, prononcé dans les locaux de l'association Al Diafa (Sé, n° 45-46, 6 ème année, p.15, 1932.

. Héritier-du-cosmopolitisme-idéalisé-de-la-méditerranée-orientale, 72 Stavro Stavrinos fonde sa revue au moment où la ville d'Alexandrie compte certes deux tiers de non nationaux mais où commence à s'affirmer l'idée d'un futur État-nation arabe, arabophone et musulman Au travers du paradoxe revuiste qui donne à voir des communautés créatrices réunies en une sorte d'oeuvre collective et encyclopédique, p.73

. Le-voeu-d, éclectisme traduit sa volonté d'intervenir dans le débat d'une cité voulue ouverte sur les ailleurs culturels. Son entreprise d'intellectualité portant le flambeau d'une aristocratie de l'esprit fut le vecteur de la vulgarisation d'une culture européenne destinée à des citadins multinationaux convertis