Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne

Résumé : Cet article s'adresse à un public de formateurs intéressés par la mise en place d'un dispositif d'accompagnement humain en ligne et partiellement automatisé dans le cadre d'une formation à distance. Son propos est de présenter une méthode de design pédagogique basée sur les scénarios, et d'en illustrer l'expression dans le cadre de la conception d'une situation d'assistance à la tâche de compréhension de synthèses de textes. Cette situation a été implantée dans une application en ligne afin de pouvoir être mise en œuvre en situation de formation universitaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00843619
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2013 - 5:47:16 PM
Last modification on : Wednesday, June 19, 2019 - 1:09:04 AM
Long-term archiving on : Saturday, October 12, 2013 - 9:40:12 AM

File

rechform11.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, 68, pp.47-62. ⟨10.4000/rechercheformation.1507⟩. ⟨hal-00843619⟩

Share

Metrics

Record views

970

Files downloads

377