Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

Résumé : Cet article a pour but de présenter Pensum, un système permettant à des étudiants à distance de produire des synthèses de cours dans le but de les comprendre, et d'en avoir des retours automatiques fondés sur une analyse sémantique. Nous décrivons une première utilisation de ce logiciel, auprès de 17 étudiants de 2e année de Master en sciences de l'éducation, ayant soit le rôle d'apprenant soit le rôle de tuteur, et analysons trois types de données : traces, bugs et questionnaire d'opinion. Les résultats montrent que les participants parviennent rapidement à utiliser les principales fonctionnalités de Pensum et que, s'il reste encore à le tester en situation réelle, son utilisabilité permet d'en faire un outil pouvant promouvoir l'apprentissage autorégulé de cours à distance.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00598788
Contributeur : Mathieu Loiseau <>
Soumis le : mardi 7 juin 2011 - 15:47:09
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:14

Fichier

Loiseau_DupreI_Dessus_2011_-PS...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00598788, version 1

Collections

Citation

Mathieu Loiseau, Damien Dupré, Philippe Dessus. Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299, 2011. 〈hal-00598788〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

396

Téléchargements de fichiers

209