Les contraintes de l'activité de tutorat à distance : Supervision et contrôle d'environnements dynamiques

Résumé : Nous décrivons ici les activités mises en œuvre par les différents protagonistes d'une situation de tutorat à distance en les comparant à celles d'une situation en présence. Ces situations sont dynamiques et se réalisent sous trois types de contraintes interreliées : le scénario pédagogique, le contexte d'enseignement/apprentissage et l'activité d'apprentissage des élèves. Nous caractérisons ces contraintes et listons à partir d'elles quelques moyens d'instrumenter des situations de tutorat à distance.
Type de document :
Communication dans un congrès
Actes de l'Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la conférence EIAH'09, Jul 2009, Le Mans, France. pp.45-52, 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00411440
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : jeudi 27 août 2009 - 14:50:43
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 22:52:51

Fichier

eiah09.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00411440, version 1

Collections

Citation

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus. Les contraintes de l'activité de tutorat à distance : Supervision et contrôle d'environnements dynamiques. Actes de l'Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la conférence EIAH'09, Jul 2009, Le Mans, France. pp.45-52, 2009. 〈hal-00411440〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

716

Téléchargements de fichiers

461