Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre

Résumé : L'activité de résumé de textes peut être proposée pour favoriser la compréhension alors même que cette dernière est nécessaire pour bien résumer. Ce chapitre aborde ces deux aspects étroitement liés l'un à l'autre. Ainsi, développerons-nous pourquoi la pratique du résumé de textes influe positivement sur la compréhension de ces derniers et détaillerons-nous différentes méthodes utilisées dans l'enseignement pour en optimiser les effets. L'utilisation pédagogique du résumé de textes est parfois difficile à mettre en oeuvre tant l'exercice est coûteux pour les élèves et la correction fastidieuse pour les enseignants. Son intégration au sein d'un environnement informatisé permet de remédier en partie à ces inconvénients. Nous décrirons donc aussi un système que nous avons conçu à cette fin.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
P. Dessus & E. Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.107-122, 2006
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00387210
Contributeur : Benoît Lemaire <>
Soumis le : dimanche 24 mai 2009 - 20:49:24
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:14
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 23:45:56

Fichier

dunod06.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00387210, version 1

Collections

IMAG | UGA | LSE

Citation

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre. P. Dessus & E. Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.107-122, 2006. 〈hal-00387210〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

265

Téléchargements de fichiers

5090