Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre

Résumé : L'activité de résumé de textes peut être proposée pour favoriser la compréhension alors même que cette dernière est nécessaire pour bien résumer. Ce chapitre aborde ces deux aspects étroitement liés l'un à l'autre. Ainsi, développerons-nous pourquoi la pratique du résumé de textes influe positivement sur la compréhension de ces derniers et détaillerons-nous différentes méthodes utilisées dans l'enseignement pour en optimiser les effets. L'utilisation pédagogique du résumé de textes est parfois difficile à mettre en oeuvre tant l'exercice est coûteux pour les élèves et la correction fastidieuse pour les enseignants. Son intégration au sein d'un environnement informatisé permet de remédier en partie à ces inconvénients. Nous décrirons donc aussi un système que nous avons conçu à cette fin.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00387210
Contributor : Benoît Lemaire <>
Submitted on : Sunday, May 24, 2009 - 8:49:24 PM
Last modification on : Sunday, December 2, 2018 - 4:56:05 PM
Long-term archiving on : Thursday, June 10, 2010 - 11:45:56 PM

File

dunod06.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00387210, version 1

Collections

IMAG | UGA | LSE

Citation

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre. P. Dessus & E. Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.107-122, 2006. ⟨hal-00387210⟩

Share

Metrics

Record views

284

Files downloads

5486