Qu'est-ce que l'enseignement ? : Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité

Résumé : La philosophie de l'éducation, puis le courant anglo-saxon de l'étude de l'enseignement (study of teaching), ont depuis longtemps travaillé sur la notion d'activité d'enseignement. Plus récemment, les champs de recherche de la psychologie du développement et de l'éthologie ont recueilli un ensemble de données sur cette activité, en s'éloignant de l'enseignement en milieu strictement scolaire. Dans cette note de synthèse, nous recensons les différentes définitions de l'activité d'enseignement issues de ces différents champs de recherche et proposons une liste plus précise des conditions nécessaires et suffisantes pour qu'il y ait enseignement. Tour à tour, les notions de langage, d'intentionnalité, d'attribution de buts ou de croyances, de coopération, d'évaluation en direct et d'aménagement de l'environnement d'apprentissage sont examinées, ainsi que leur rôle dans l'activité d'enseignement. Enfin, une synthèse des définitions recensées conduit à une définition plus précise de cette dernière.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008, pp.139-158
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00371346
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : vendredi 27 mars 2009 - 15:06:06
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:14
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 18:59:35

Fichier

rfp08.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00371346, version 1

Collections

TICE | UGA | LSE

Citation

Philippe Dessus. Qu'est-ce que l'enseignement ? : Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008, pp.139-158. 〈hal-00371346〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

364

Téléchargements de fichiers

34522