Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement : Un essai de typologie

Résumé : Le but de cet article est de repérer les types et les fonctions des aide-mémoire (AM) que l'on trouve dans les classes d'enseignants d'école primaire et d'en proposer une première typologie. Nous décrivons tout d'abord l'enseignement comme la supervision et le contrôle d'un environnement dynamique, ce qui nous amènera ensuite à montrer en quoi les AM peuvent faciliter ces activités. Dans une troisième partie, nous détaillons une observation sur la présence et l'usage d'AM auprès de six enseignants expérimentés d'école élémentaire (cycle 3), suivie d'un entretien visant à les faire s'exprimer sur la manière dont ils produisent et utilisent des aide-mémoire dans leur pratique quotidienne. Trois fonctions principales sont mises au jour et discutées : l'aide-mémoire comme outil d'aide à l'action, comme instrument d'aide à la perception de l'environnement, et enfin comme objet intermédiaire. Des principes d'action sous-tendant cette utilisation sont énoncés.
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Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2008, 1, pp.n.d
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : vendredi 26 décembre 2008 - 11:06:13
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:14

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  • HAL Id : hal-00349240, version 1

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TICE | UGA | LSE

Citation

Philippe Dessus, Michèle Arnoux, Nelly Blet. Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement : Un essai de typologie. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2008, 1, pp.n.d. 〈hal-00349240〉

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